Bien’ici Pro / Actus Pro / Promoteurs : la confiance aussi, ça se construit
Pour concrétiser un achat immobilier, la confiance envers le vendeur est indispensable. C’est encore plus vrai lorsque le bien est acquis en VEFA auprès d’un promoteur immobilier, et qu’il est donc impossible à l’acheteur, au moment de la signature du contrat, de visiter et d’examiner sous toutes les coutures son futur lieu de vie ou son investissement dans la pierre. C’est donc sur internet que ce candidat à la propriété va se tourner pour se forger un avis, en consultant ceux déposés par les internautes sur tel ou tel promoteur.
On estime que 90 % des projets immobiliers démarrent aujourd’hui sur le web, en particulier ceux d’un achat dans le neuf, pour les raisons évoquées ci-dessus. La période de confinement que nous venons de vivre, ponctuées de nombreuses heures passées devant nos écrans, n’a fait que renforcer cette tendance. Désormais, tous les promoteurs immobiliers font l’objet de témoignages, de discussions et d’échanges entre internautes et parfois de commentaires acerbes sur la qualité de leurs programmes, de leurs services ou encore de leur capacité à tenir les délais annoncés.
Or, si le sondage Opinion Way / Immodvisor met en évidence la difficulté qu’ont les Français à accorder spontanément leur confiance aux promoteurs, c’est parce qu’il faut parfois un seul avis négatif pour écorner l’image d’un promoteur immobilier. Il est donc indispensable que ces derniers suivent et mesurent en temps réel le niveau de satisfaction de leurs clients. En premier lieu, il leur faudra vérifier que les avis publiés sur leur site émanent réellement de clients et ne constituent pas des "faux". L'utilisation d’une technologie de type blockchain, par exemple, permet de garantir la traçabilité et l’authenticité des avis. Ensuite, ils devront se servir de ces témoignages réels pour approfondir leur connaissance-client et optimiser chaque étape du parcours de vente : informations sur les programmes, les équipements et prestations prévus, les conseils et services proposés, les règles et temps forts de la relation contractuelle, etc.
Rien ne doit rester dans l’ombre, ni la possibilité pour l’acheteur, par exemple, de réaliser des Travaux Modificatifs Acquéreurs, ni les garanties spécifiques qui couvrent l’habitat neuf, dont l’évocation claire est gage de sérieux du promoteur immobilier.
En affichant les avis des internautes, en dialoguant avec eux sur le net et les réseaux sociaux, en répondant à leurs attentes et à leurs questions, les promoteurs vont (re)créer la confiance qui leur fait aujourd’hui défaut, et pourquoi pas passer progressivement de l’avis critique à la recommandation client ! L’étude Opinion Way / Immodvisor souligne que les avis positifs des incitent à visiter le site du promoteur concerné. Un premier pas vers l’achat ?