Bien’ici Pro / Actus Pro / Pourquoi exploiter la data au quotidien ?
Depuis plusieurs années déjà, les professionnels du secteur ont opéré leur transformation numérique. Comme 90 % des projets immobiliers commencent sur internet, il devient aussi plus facile de récolter des données sur vos prospects et vos clients. Il ne s'agit pas seulement d'observer le nombre de visites sur le site, le nombre d'appels reçus, les demandes par e-mail... Derrière le mot CRM (pour Customer Relationship Management) se cache bien l'idée de gérer les relations et interactions avec vox clients. En généralisant l'utilisation de formulaires ou d'abonnement à des newsletters, vous pouvez rapidement constituer des fiches clients et définir le projet associé.
L'enjeu d'exploitation de ces données est de pouvoir améliorer votre business et améliorer votre connaissance client pour mieux répondre à leurs attentes. Attention cependant à bien respecter la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) dans la récolte et l'utilisation de vos data client.
Certaines data sont plus pertinentes à étudier que d'autres. Quelques exemples :
- Vos clients sont-ils majoritairement "locaux" ou viennent-ils d'autres régions ? Avec cette information, vous pourrez plus facilement adapter votre communication (verbale et digitale).
- Quels sont les types de biens et les quartiers les plus recherchés ? Si un secteur se détache, il sera intéressant d'y consacrer plus de temps de prospection.
- Quel est le canal qui vous apporte le plus de contacts ? Viennent-ils des portails immobiliers, des liens sponsorisés, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux ? L'analyse de ces résultats peut vous permettre d'adapter rapidement votre stratégie de communication (et votre budget) sur le meilleur canal.
Le recours aux outils digitaux est aujourd'hui indispensable pour travailler au quotidien et améliorer la productivité. L'immobilier reste cependant un métier de contact humain. Le recours au digital permet uniquement d'accélérer toutes les étapes du projet.