Bien’ici Pro / Actus Pro / Panneaux solaires : quelles tendances dans l'immobilier ?
En effet, au 30 juin 2023, ils étaient déjà près de 326 000 utilisateurs en France de cette autoconsommation d’électricité, selon Enedis. Une astucieuse solution face aux prix de l’électricité qui ont flambé l’année dernière. Et, les chiffres vont d’ailleurs dans ce sens. Effectivement, il n’a fallu que deux ans pour que le nombre d’installations de panneaux solaires chez les particuliers double. Mais, alors concrètement, quels sont les avantages à installer des panneaux solaires chez soi ? Est-ce un projet qui fait vraiment économiser sur les factures d’électricité ? Décryptage.
4,7 %, c’est la part de la consommation française d’électricité, des utilisateurs qui bénéficient d’un dispositif de panneau solaire pour leurs foyers. Un chiffre qui peut sembler bas et surtout bien loin des objectifs de la France en matière d’énergie renouvelable aux premiers abords. Pourtant, ce type d’autoconsommation en électricité n’a jamais eu autant le vent en poupe. Et pour cause, entre l’augmentation spectaculaire du coût de l’électricité l’année dernière et les nombreux avantages de ce type d’installation : le choix est vite fait. Notamment quand cela permet d’augmenter la valeur d'un bien tout en gagnant en autonomie. D’ailleurs, leurs utilisations chez les particuliers a augmenté de 77 % par rapport à l’année 2022.
Le soleil est une source inépuisable de chaleur et d’énergie verte qui s’offrent à tous. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible, et ce, depuis quelques années déjà, d’équiper un foyer en panneaux solaires et panneaux photovoltaïques. Deux possibilités très intéressantes qui séduisent de plus en plus de Français désireux de faire quelques économies tout en amplifiant la valeur de leurs bien.
Dans le secteur de l’énergie verte du soleil, il existe deux types d’installations : les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques. Deux dispositifs qui ont chacun un rôle et surtout une composition différente dans leurs utilisations.
Les panneaux photovoltaïques : peuvent produire de l’électricité grâce à un composant présent dans leurs différentes cellules, le silicium. C’est grâce à ce composant que ces dispositifs transforment l’énergie du soleil en électricité.
Les panneaux solaires thermiques : eux aussi transforment l’énergie du soleil. À la différence des panneaux photovoltaïques, ils permettent de transformer cette énergie en eau chaude dédiée aux sanitaires et aux chauffages des logements. Un procédé réalisable grâce à des capteurs thermiques qui transforment l’énergie et surtout la chaleur du soleil en chaleur thermique.
Le choix du type de panneaux solaires dépendra ainsi des attentes du consommateur.
Si le coût de l’installation et de la maintenance de ce type de service peut faire peur aux premiers abords (de 6 000 € à 15 000 €), il est important de savoir que des subventions et autres aides de l’État existent. Le but étant de rendre le prix plus accessible au grand nombre. Voici encore une bonne raison de se laisser tenter par cette tendance qui a bon partout, tant d’un point de vue écologique qu'économique. Parce qu’en effet, l’ensemble des biens doté d'installation de panneaux solaires gagnent non seulement en autonomie, en économie, en écologie, mais également en valeur.
L’installation de ces dispositifs permet ainsi d’obtenir des meilleurs DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), un critère ô combien important aujourd’hui dans la vente ou la location d’un logement. Les taux d’émissions de gaz à effet de serre sont ainsi considérablement réduits, ce qui séduira, de fait, plus facilement de potentiel acheteur ou locataires.
Mieux, il est possible d’établir un contrat de revente d’énergie dans les foyers qui disposent de panneaux solaires leur permettant d’obtenir une autoconsommation en électricité. Même s'ils ne constituent que très rarement le critère premier d’un achat ou d’une location d’un bien, disposer d’un kit solaire peut faire basculer une transaction.
Un foyer équipé d’un kit solaire verra forcément son prix augmenter puisqu'il constitue une vraie valorisation des lieux. Mais, ce coût s’explique aussi par le prix de l’installation et de la maintenance des panneaux solaires. C’est un peu comme ajouter une option à une voiture qui permettrait à son acheteur de faire des économies au long terme. Les kits solaires sont chers à installer, mais sont très avantageux au long terme sur les factures d’électricité ainsi que sur le portefeuille de leurs bénéficiaires. Les utilisateurs qui obtiennent une véritable autoconsommation peuvent, en effet, revendre leurs énergies, et donc atteindre un bénéfice au long terme. À savoir que les kits solaires bénéficient généralement d’une durée de vie supérieure à 30 ans.
Dès qu’il y a une nouvelle technologie, une nouvelle mode ou un nouvel engin révolutionnaire, il y a forcément des tendances. Et, les panneaux solaires, aussi élémentaires puissent-ils paraître à première vue, n’échappent pas à cette règle. Depuis quelques années, l'efficacité des kits solaires, notamment les panneaux solaires, est en constante évolution au fil des avancées technologiques et de l’optimisation de ses performances. D’année en année, les panneaux solaires gagnent en performance donc, mais également en praticité grâce à l’arrivée du suivi et de l’automatisation de l’inclinaison des kit solaires, par exemple.
Aujourd’hui, certains panneaux solaires sont directement implantés dans l’architecture même du bâtiment, rendant ainsi son intégration plus harmonieuse dans l’environnement. Il existe même des panneaux solaires colorés qui se fondent complètement avec les toitures des maisons et autres foyers de particulier. En effet, depuis peu, certaines entreprises se sont mises à proposer des panneaux solaires colorés (rouge, vert, blanc, mais également Terracotta), qui imitent des toitures originelles. Une véritable tendance considérée par beaucoup comme le nec plus ultra en matière d’énergie verte et d'esthétisme architectural !
D’ailleurs, beaucoup de promoteurs immobiliers et autres architectes se sont mis à penser leurs constructions avec des kits solaires, soucieux de l’importance de l’énergie verte même dans les architectures les plus audacieuses. En témoigne le nombre d’immeubles récents conçus avec des toits en panneaux solaires, qui gagnent, en plus de leurs avantages écologiques, en valeur auprès des particuliers à l'achat ou à la location.