Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Obligatoires ou facultatives : quelles formations pour les agents immobiliers ?

13/08/2021
Aucune formation initiale n’est obligatoire pour exercer le métier d’agent immobilier et il est tout à fait possible d’apprendre sur le terrain et d’utiliser des compétences professionnelles acquises dans d’autres professions.

Toutefois, une formation diplômante permet de se constituer un précieux bagage technique. Bien’ici vous propose aujourd’hui de faire le point sur les formations à disposition des aspirants agents immobiliers, que ce soit dans le cadre d’une vocation ou d’une reconversion.

Un métier qui a le vent en poupe

Selon une étude publiée en 2020 par le réseau social professionnel LinkedIn, agent immobilier serait le 3ème métier à la plus forte croissance en France. Et pour cause : le marché de l’immobilier est particulièrement dynamique ces dernières années et l’augmentation croissante du nombre de transactions s’accompagne logiquement d’un besoin accru d’agents immobiliers. Selon la FNAIM, en 2019, le secteur de la transaction recensait 66 500 salariés et environ 59 000 agents commerciaux indépendants. Et d’après l’étude annuelle sur les besoins en main d’œuvre réalisée par Pôle Emploi, il y a eu en 2020 environ 28 000 projets de recrutement d’agents immobiliers en France. De quoi stimuler les vocations !

Les formations courtes : BTS, DUT, DEUST

Post-bac, trois type de formations permettent de se spécialiser en transaction immobilière. À l’issue de ces trois parcours, de 2 ans chacun, les élèves repartent avec un niveau d’étude bac +2.

  • Le BTS offre l’avantage de pouvoir choisir entre une formation à temps plein ou en alternance. Le BTS professions immobilières et le BTS négociation et digitalisation de la relation client sont particulièrement recommandés pour devenir négociateur.

  • Plus généraliste, le DUT techniques de commercialisation est également une passerelle intéressante en vue de devenir agent immobilier. Le droit commercial et les techniques de négociation y sont enseignés et peuvent ensuite s’adapter au secteur immobilier.

  • S’ils ne forment pas directement au métier de conseiller immobilier, ils existent plusieurs DEUST qui peuvent convenir, à l’instar du DEUST maintenance hôtelière, hospitalière et immobilière ou celui dédié au bâtiment et à la construction.

Les formations longues : licence professionnelle, bachelor et master
  • Accessible après deux ans d’études supérieures, la licence professionnelle "Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers" est une formation d’un an spécifique pour devenir agent immobilier. D’autres licences professionnelles, moins spécialisées en transaction, peuvent aussi être adéquates, comme "Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens", "Métiers du droit de l’immobilier" ou encore "Gestion et développement de patrimoine immobilier".

  • Également accessible après un bac +2, le bachelor immobilier est un diplôme délivré par les écoles de commerce. Il peut être effectué à temps plein ou en alternance et bénéficie d’une approche plus internationale que la licence professionnelle.

  • Formation la plus longue, le Master immobilier est, quant à lui, ouvert aux titulaires d’une licence professionnelle ou d’un bachelor et permet de justifier d’un niveau bac +5 une fois le diplôme obtenu. Deux type de masters sont proposés : le master professionnel et le master spécialisé avec, au choix, une spécialité commerciale ("Management de l’immobilier") ou juridique ("Droit de l’immobilier"). À noter que ce niveau de formation offre des opportunités pour des postes à plus hautes responsabilités (ex : manager).

Une reconversion en un an

Pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir en tant qu’agent immobilier, trois types de formation peuvent servir de tremplin :

  • La validation des acquis par expérience (VAE) délivre une équivalence de diplôme pour toute personne justifiant d’un an d’expérience en tant que salarié dans une agence immobilière.

  • Le DEES (diplôme européen d’études supérieures) immobilier dispense une formation en un an pour se spécialiser dans la transaction. Pour y prétendre, il faut être titulaire un BTS, un DUT ou un DEUST.

  • Les personnes en reconversion peuvent enfin se diriger vers des écoles spécialisées, comme l’EFAB ou l’ESI, qui proposent des formations spécifiques à temps plein ou en alternance (contrat de professionnalisation).

La formation continue pour les professionnels

Si aucune formation initiale n’est obligatoire pour devenir agent immobilier, la formation continue est, elle, sine qua non au renouvellement de la carte professionnelle. Pour rappel, la profession est régie par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et stipule que l’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle. Celle-ci est valable 3 ans et son renouvellement implique de suivre au moins 42 heures de formation continue sur 3 années consécutives.


La FNAIM explique qu’il peut s’agir de "formations de connaissances, de perfectionnement ou de développement des compétences",  "d’actions d'enseignement dans la limite de 3 heures/an", "de colloques et ou conférences organisés dans les conditions d'une action de formation, dans la limite de 2 heures/an".


Enfin, les thèmes des formations peuvent être très variés : déontologie, urbanisme, construction, rénovation énergétique, environnement juridiques, économique ou législatif, etc.

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers