Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / "Nous avons la volonté d'être un partenaire même au-delà de la livraison" - Interview de Steve Beaudel, directeur commercial et marketing Hexaom

19/03/2025
La construction de maisons individuelles en France évolue dans un contexte marqué par des défis et des opportunités. Entre les nouvelles réglementations environnementales, la hausse des coûts des matériaux, la raréfaction du foncier, l’accès au crédit et une certaine défiance envers les professionnels, les porteurs de projets doivent s’adapter à un marché en pleine mutation.

Pourtant, la maison individuelle reste un rêve pour de nombreux Français, offrant confort, indépendance et personnalisation. Les tendances actuelles mettent en avant des habitats plus durables, connectés et économes en énergie, répondant aux attentes des futurs propriétaires tout en respectant les exigences écologiques et budgétaires.


Steve Beaudel, directeur commercial et marketing du groupe Hexaom, spécialiste de la construction et de la rénovation de maisons individuelles, a accepté de répondre à nos questions.

Bien’ici : En quoi consiste le métier de constructeur de maisons individuelles et quelles sont ses principales responsabilités ?

Steve Beaudel : Il n’existe pas de définition précise du métier. En revanche, l’activité est régie depuis la loi de 1990 par le contrat de construction de maison individuelle.


Ce contrat, qui permet d’obtenir une maison sur mesure – dans la limite des autorisations – engage le constructeur et protège le maître d’ouvrage (bien souvent un particulier profane).


Le constructeur s’engage à concevoir un ouvrage correspondant aux obligations urbanistiques (respect du PLU) et techniques (étude de la nature du sol) et aux réglementations comme la RE 2020. Son intérêt est de rendre le permis de construire valide pour commencer le projet.


Contrairement à un promoteur, le constructeur n’est pas propriétaire du terrain. Il peut en revanche fournir son expertise dans le choix du terrain adapté au projet de construction, ou à l’inverse adapter la construction aux contraintes du terrain (risque sismique ou présence d’argile).

Quel est l’intérêt du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) pour les acquéreurs ?

S.B. : Ce contrat est très protecteur pour l’acquéreur.


Après signature, le constructeur de maisons individuelles devient un prestataire de services. Nous devenons l’interlocuteur unique. Nous avons la charge de la conception de la maison, de l’obtention du permis de construire, de la sélection des artisans et de l’organisation des travaux. Nous assurons également le respect des délais de livraison et du montant convenu.


Via le CCMI, l’acheteur bénéficie de l’assurance dommages-ouvrages pendant 10 ans. En cas de nécessité, le propriétaire dialoguera avec son assureur qui sera lui-même en contact avec le constructeur et n’aura pas à gérer directement avec chaque artisan.


Le graal est la garantie de livraison, même en cas de défaillance du constructeur initial. Hexaom a ainsi repris 200 chantiers à la suite de défaillance ; sans aucun surcoût pour le client. Quoi qu’il en soit, chaque retard entraîne des pénalités pour le constructeur.

Comment sélectionnez-vous les terrains et accompagnez-vous vos clients dans la recherche foncière ?

S.B. : Nos commerciaux réalisent un sourcing foncier et ont deux options principales :

  • Auprès des aménageurs pour obtenir des parcelles dans des lotissements,
  • Auprès des agents immobiliers pour aider à pratiquer des divisions parcellaires.


Cette seconde option présente de multiples avantages. D’une part, elle contribue à la densification urbaine. D’autre part, elle facilite certaines transactions. Il est en effet parfois difficile de vendre des propriétés avec plus de 1 000 m² de terrain. Or, 300 m² ou 400 m² suffisent pour construire une maison de bonne surface, avec un achat de foncier plus accessible.


Depuis quelques années, le groupe Hexaom gère lui-même des missions de promotion en aménageant son propre foncier.




Exemples de projets conçus par Hexaom





Existe-t-il des tendances en matière de construction de maisons individuelles ?

S.B. : Les constructions Hexaom ont toujours bénéficié d’un bon isolement, allant au-delà de la réglementation environnementale. Cela commence par une orientation optimale de la maison et l’utilisation de matériaux biosourcés. Nous proposons également des systèmes de récupération des eaux de pluie avec filtration et utilisation de l’eau recyclée ainsi que de la connectivité simple et utile (surveillance, éclairage, chauffage et gestion des ouvertures).


Si les parpaings et les briques sont toujours présents, les demandes pour les maisons en ossature bois sont de plus en plus nombreuses. Il ne s’agit pas simplement de répondre à une tendance ou à la réglementation. Nos panneaux en bois sont équipés d’une double isolation qui améliore les performances énergétiques de la maison. L’absence de temps de séchage permet de réduire la durée du chantier de plusieurs mois (40 % du temps total en moyenne), pour une différence de prix supérieure d’à peine 5 % à 6 %.

Quels sont les principaux défis que vous rencontrez aujourd’hui, en termes de réglementation, de coûts de construction ou de recrutement ?

S.B. : Notre défi quotidien est de fournir un véritable service à notre client qui n’a pas nécessairement le temps ni l’expérience de construction.


Nous avons la volonté de devenir un véritable partenaire dans la durée, même au-delà de la livraison. Acheter une maison neuve, c’est construire son patrimoine et personnaliser son logement mais les besoins et les modes de vie peuvent évoluer.


C’est pourquoi, nous pensons nos maisons pour qu’elles soient évolutives. Il y a toujours une possibilité d’extension, d’aménagement des combles et des garages ou de surélévation. Nos missions de préservation du bâti et de l’environnement vont dans le sens de la législation.


En ce qui concerne le recrutement, nous gérons aussi bien nos relations avec des artisans compétents et la formation de nos équipes en interne. Ainsi, nos conducteurs de travaux vont pouvoir actionner différemment, utiliser la conception assistée par ordinateur ou encore l’intelligence artificielle pour la détection de foncier.

Comment voyez-vous l’évolution du métier de constructeur dans les prochaines années ?

S.B. : L’avenir du constructeur de maisons individuelles ne se fera pas sans prise en considération de l’habitat et de son évolution. C’est pourquoi, nous avons diversifié nos activités vers de la rénovation et de la transformation.


La maison est un investissement mais doit apporter des services pour la vie quotidienne et nous savons que les modes de vie évoluent. Il faut aujourd’hui concilier vie et télétravail. Nous proposons l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques afin que la mobilité ne soit pas un frein aux projets de construction.

En savoir plus sur Hexaom

Depuis 1919, cinq générations d’une même famille se sont succédées à la direction d’HEXAOM, un Groupe qui anime et fédère un écosystème de près de 50 marques aux expertises complémentaires. Une histoire entrepreneuriale et familiale unique marquée par sa stabilité dans un secteur d’activité caractérisé par sa complexité. Le Groupe, leader sur les marchés de la construction de maisons, de la rénovation et de l’accession en France, compte à ce jour plus de 10 000 clients par an, 150 000 maisons construites, 90 000 rénovations, 1 411 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 727,2 M€ en 2024.


HEXAOM est cotée sur Euronext Growth Paris

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers