Bien’ici Pro / Actus Pro / NFT et tokenisation : concept et applications possibles dans l'immobilier
Les NFT (Non-Fungible Token), traduits littéralement par "Jeton Non Fongible", constituent une représentation numérique (le token), identifiable, non duplicable et non fongible d’un bien matériel ou dématérialisé. Les tokens, comme l’Ether (ETH), actifs numériques, peuvent ainsi être créés et échangés sur la blockchain.
Comme évoqué, les NFT ne sont pas duplicables et peuvent donc être utilisés une seule fois par leur propriétaire, évitant ainsi les copies illégales. Les applications sont nombreuses et le NFT peut prendre la forme d’un objet, d’une œuvre d’art ou encore d’un actif immobilier, qu’il soit physique ou virtuel.
S’ils ont trouvé leur place dans l'industrie de l’art, pour éviter la reproduction illicite des œuvres et protéger la création intellectuelle, avec l’avènement des métaverses, les NFTs vont également permettre de sécuriser les transactions dans le secteur de l’immobilier.
Dans les univers virtuels, comme Decentraland ou The SandBox, il est aujourd’hui possible d’acheter ou de vendre des logements ou des terrains dans le métavers représentés par un NFT.
En effet, l’achat de NFT en crypto-monnaies, se fait aujourd’hui sur des plateformes adaptées comme OpenSea, Nifty ou Foundation, pour ne citer que ces dernières.
Les NFT, considérés comme des titres numériques uniques de propriété, sont stockés sur un grand livre de la blockchain. Utiliser les NFT réduirait ainsi les risques de fraudes et authentifie pour les propriétaires les titres de propriétés d’un bien immobilier.
Il existe deux types de tokenisation dans le secteur de l’immobilier : l’Actif Entier (EA) et la Propriété Fractionnée (FO). D’un côté, la tokenisation en propriété fractionnée se révèle relativement simple à comprendre, car analogue à une plateforme de financement participatif. Elle permet aux propriétaires immobiliers d’acquérir des actions. Chaque investisseur fractionnaire détient une certaine quantité de jetons, représentant des parts dans le projet immobilier.
La tokenisation d’Actifs Entiers (EA), quant à elle, ne fonctionne que si le titre de propriété physique réel est transposé en NFT, ce qui est actuellement encore difficile à réaliser, étant donné la complexité de l’environnement réglementaire qui entoure les investissements immobiliers. Cependant, les mesures prises, œuvrent en ce sens, pour faire avancer les possibilités d’acquisition.
Les NFT immobiliers sont, comme pour n’importe quel autre NFT, achetés à l’aide d’une crypto-monnaie et conservés dans un portefeuille numérique (Wallet crypto).
À l’instar des actions, les investissements détenus sous forme de jetons en Propriété Fractionnée (FO), représentent des parts d’un projet immobilier. Les bénéfices liés à ces investissements sont payés comme tout autre type de placement ou de part d’entreprise, à la fin d’un cycle de bénéfices.
Les investisseurs peuvent, comme lors de l’achat de parts de SCPI, décider de conserver leurs jetons ou de les vendre à tout moment. Certaines plateformes soutenues par NFT imposent parfois, une durée de détention minimale.
"La tokenisation a su faire ses preuves auprès des différents fonds immobiliers qui l’ont adoptée. En permettant notamment une réduction des coûts de création, de distribution et d'échange de produits financiers. Et tout en augmentant la transparence dans les transactions et la gestion des actifs.", explique Matthieu Bouchaud, Digital Asset Lead chez ConsenSys.
Une traçabilité sur la provenance des fonds
Pour les professionnels de l’immobilier, les NFTs, étant stockés dans le registre de la blockchain, facilitent grandement la vérification de la provenance des fonds d’un acheteur et offrent une traçabilité sans faille des crypto-devises utilisées pour l'acquisition d’un bien immobilier.
Une décentralisation des transactions immobilières
La blockchain simplifie les transactions dans le monde entier. Il s’avère dès lors possible d’acheter un bien aux États-Unis, avec de la cryptomonnaie, en moins de 24 heures ! Les transactions réalisées sont enregistrées au sein d’un registre via la blockchain.
Acheter à plusieurs
Pour la première fois, les investisseurs mondiaux peuvent acheter sur le marché immobilier international. Des sociétés intermédiaires comme RealT mettent en vente des propriétés réelles, prennent une commission et gèrent ensuite la distribution des loyers via la blockchain. Ce système de tokenisation de l’actionnariat d'entreprises permet ainsi à des acquéreurs de devenir propriétaires de parts de la société qui gère le bien immobilier.
Une garantie des titres de propriétés
Les NFT permettent de garantir la propriété d’un bien immobilier. À l'instar de l’achat d'œuvres d’art, l’acquisition immobilière sur la blockchain, permet aussi de se voir remettre un certificat d’authenticité, infalsifiable. Ces certificats d'authentification peuvent ainsi entrer en jeu dans une multitude d’utilisations immobilières. En tant que titre de propriété, le NFT peut porter naturellement sur des actifs virtuels, mais également sur des actifs physiques. Il indique aussi qui l'a vendu, qui l'a acheté, pour quelle somme et à quel moment.
Qu’il s’agisse d’attester la véracité d’un acte de propriété, d’un registre cadastral, de fournir les attestations de formation imposées par la Loi ALUR pour les professionnels de l’immobilier ou encore d’afficher les factures liées à la rénovation d’un bien pour le revendre ou de bénéficier d’une prime à la rénovation énergétique, l’ensemble des documents nécessitant un historique ou une certification d'authenticité, peut être accompagné d’un certificat NFT.
Dans le secteur de l’immobilier, la tokenisation permet de représenter tout ou une partie d’un bien avec des jetons (tokens). Les NFT ouvrent ainsi le champ des possibles et les transactions immobilières de demain seront très certainement dématérialisées.
Certaines entreprises, comme The Blockchain Group et One Experience, se sont d’ores et déjà lancé dans la création d’une plateforme de tokenisation d’actifs immobiliers, proposant ainsi aux investisseurs de détenir des parts immobilières, à la manière des investissements dans des SCPI.
D’autres start-ups comme Olarchy se lancent dans les transactions immobilières via la blockchain. La Proptech Myyinvest, a créé quant à elle, une plateforme offrant aux parties prenantes la possibilité de tokeniser ses actifs immobiliers en jetons.