Bien’ici Pro / Actus Pro / L'immobilier : un secteur en évolution
De nouveaux outils apparaissent régulièrement dans le secteur immobilier. S'ils ne révolutionnent pas toujours la manière de travailler, ils nécessitent parfois un peu de maîtrise pour être efficaces.
Signature électronique, prospection en ligne et bien évidemment subtilité de la diffusion d'annonces sur les portails... Vous avez tout à gagner à connaître ces outils sur le bout des doigts.
D'une annonce texte dans le journal, nous sommes passés à la possibilité d'ajouter des photos avec la diffusion sur internet et aujourd'hui, ce sont les visites virtuelles qui deviennent la nouvelle norme.
Elles sont sollicitées par les vendeurs comme les acheteurs et sont devenues une nouvelle norme. L'absence de visites virtuelles sur une annonce peut désormais être un critère pour écarter une annonce.
Les internautes sont impatients, la visite virtuelle répond immédiatement à leurs questions sur l'agencement des pièces ; au même titre que la carte de Bien'ici répond à la géolocalisation.
L'ensoleillement, l'intérêt pour l'environnement, le télétravail, le confinement... Les envies des Français évoluent constamment. N'hésitez pas à mettre en avant les arguments "du moment" pour convaincre vos prospects. La crise sanitaire a par exemple redorer l'image des rez-de-chaussée ou des "coins bureaux".
Les nouveaux usages permettent plus facilement de constituer des bases de données. En les étudiant, vous pouvez déterminer et voire anticiper les besoins de vos prospects et de vos clients.
Avec de l'expérience, le porte-à-porte n'est plus nécessaire. Par exemple, rappelez-vous au bon souvenir de vos clients avec des cartes de voeux personnalisées.
À l'avenir, les agents immobiliers pourraient devenir de vrais acteurs du logement, en proposant plus de services que l'intermédiation entre acheteurs et vendeurs et locataires et bailleurs.
Certaines agences se sont ainsi tournées vers le conseil à la rénovation pour accompagner leurs clients même après la transaction.
Il est important pour la profession de faire évoluer ses méthodes de travail pour mieux répondre aux exigences de la clientèle mais aussi pour se démarquer des particuliers.