Bien’ici Pro / Actus Pro / Les arguments qui font mouche auprès des investisseurs pour l'achat d'un logement neuf
Investir dans l’immobilier apporte de nombreux avantages. Le secteur de l’immobilier reste un investissement sûr si on le compare à d’autres placements beaucoup plus risqués. De plus, l’immobilier locatif est une source de revenus complémentaires très intéressante. Un rendement locatif peut atteindre les 6 % dans certains cas.
Dans un premier temps, le montant du loyer peut aider à rembourser le prêt immobilier, mais il peut aussi venir s’ajouter à une pension de retraite le moment venu. Outre le fait d’étoffer ou de se constituer un patrimoine, l’investissement immobilier permet également de préparer une transmission aux héritiers en diminuant ou en supprimant les droits de succession.
Si l’investisseur possède d’autres placements financiers type PER, assurance-vie et livrets réglementés, le fait d’acquérir un bien immobilier permet de diversifier ses placements et de minimiser les risques.
Enfin, l’investissement immobilier est un moyen d'optimiser sa fiscalité. En effet, certains dispositifs fiscaux ont été mis en place pour inciter les investisseurs à acquérir un logement.
Acquérir un bien immobilier neuf offre de multiples intérêts. En effet, à l’inverse d’un logement ancien, le neuf ne nécessite aucun travaux, donc peu frais supplémentaires à prévoir post achat.
Les logements neufs apportent un réel confort et des économies d’énergie du fait des dernières normes environnementales (thermiques et acoustiques) obligatoires en matière d’isolation. Ces normes peuvent même miser sur les énergies renouvelables et de ce fait réduire l’empreinte carbone.
Les derniers programmes immobiliers neufs offrent un cadre de vie très confortable dans des quartiers aménagés, souvent végétalisés, et en harmonie avec l’architecture de la ville.
Autre avantage et non des moindres, le coût réduit des frais de notaire sur l’immobilier neuf. Il faut prévoir 8 à 10 % de frais de notaire pour l’acquisition d’un bien ancien au lieu de 2 à 3 % pour un logement neuf, une économie à prendre en compte.
Les investisseurs dans l’immobilier neuf profitent aussi de nombreuses garanties qu’ils n’auraient pas en achetant un bien ancien : la garantie biennale sur les éléments démontables (durant 2 ans), la garantie de parfait achèvement durant un an et la garantie décennale qui couvre durant 10 ans d’éventuels dommages qui rendraient le logement fragile ou inhabitable.
Enfin, le prêt à taux zéro pour les primo-accédants et la loi Pinel pour les investissements locatifs sont des aides financières mises en place pour inciter à investir dans le neuf.
La loi Pinel prend fin au 31 décembre 2024. Passé cette date, il n’y aura donc plus de dispositif dédié à la défiscalisation sur de la location dans le neuf. Rappelons que ce dispositif va apporter aux investisseurs en 2024 un avantage fiscal à hauteur de 14 % du prix de revient du bien (pour une durée d’engagement de 12 ans et sous les conditions requises par la loi).
L’autre avantage majeur d’investir en 2024 dans du neuf est l'exonération de taxe foncière durant 2 années dont peuvent bénéficier certains investisseurs après l’achat. En 2023, l’augmentation de la taxe foncière avoisinait en moyenne les 10 % et cette hausse va se poursuivre en 2024 (4 % a minima). De quoi apprécier encore plus cette suppression temporaire d’impôt foncier.
Autre bonne nouvelle pour 2024, l’inflation devrait ralentir et avoisiner les 3 % contre les 5 % connus en 2023. Ainsi, les ménages vont pouvoir retrouver du pouvoir d’achat et réinvestir dans l’immobilier. De plus, les établissements financiers semblent s’accorder pour améliorer l’accès aux conditions de crédits immobiliers en stabilisant les taux d’emprunt (à 4 % environ). Par ailleurs, la Banque de France va éditer cette année le taux d’usure une fois par trimestre et non plus une fois par mois comme l’an passé. Depuis le 1er janvier 2024, le taux d’usure pour les prêts à taux fixe, à taux variable ou pour le prêt relais a augmenté (de 4,72 % à 6,29 % pour les prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus).
Enfin, le marché immobilier locatif de plus en plus tendu et le manque de logements disponibles bloque les projets immobiliers de nombreux Français. Investir dans l'immobilier neuf à des fins locatifs c'est offrir une chance à des locataires de bénéficier d'un logement moderne et confortable.
Malgré le contexte économique, l’année 2024 s’annonce donc prometteuse sur le marché de l’immobilier