Bien’ici Pro / Actus Pro / Les 5 outils essentiels de l’agent immobilier
Une vente immobilière peut prendre plusieurs mois et peut rendre un vendeur impatient. Pour l’agent immobilier, il est important durant ce laps de temps de conserver sa confiance. En fournissant au propriétaire l’attestation de la diffusion de son bien et les statistiques de consultation de son annonce, le certificat de parution vous offre l’outil parfait pour témoigner de vos efforts marketing.
Disponible directement dans votre espace pro sur Bien’ici, ou dans votre logiciel professionnel, le certificat de parution donne de la consistance à votre bilan d’étape. Ainsi, un bien affichant de nombreuses consultations, mais générant peu ou pas de contacts est probablement surévalué. C’est le moment de négocier un prix de vente plus attractif avec votre mandant !
Les professionnels locaux sont les mieux placés pour estimer le prix de vente d’un bien. L’ouverture des données des transactions immobilières est une bonne nouvelle pour les professionnels de l’immobilier. Les clients y ont également accès et il est ainsi plus facile de les convaincre que le prix d’achat fixé pour le logement est le bon.
Les données ne sont pour l’heure pas accessible pour l’Alsace-Moselle et Mayotte.
Publiée trimestriellement, la note de conjoncture immobilière des notaires de France présente une analyse très complète de l’état du marché immobilier des principales villes françaises.
Bien’ici vous propose également des notes de marché trimestrielles personnalisée sur votre secteur. Ce service est inclus dans le forfait Platinum ou disponible en option.
Compilation des règles d’urbanisme en vigueur dans une commune, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un des documents incontournables de l’agent immobilier. Utile pour évaluer le potentiel d’une parcelle cadastrale en matière de constructibilité, d’agrandissement ou d’aménagement, le PLU vous permet de rédiger des annonces détaillées et d’apporter des réponses précises à un acquéreur potentiel.
Le PLU est généralement téléchargeable sur le site de la municipalité concernée ou sur le site www.geoportail-urbanisme.gouv.fr. À défaut, il vous faudra en demander copie au service de l’urbanisme.
Institué sous Napoléon, le cadastre recense et situe précisément toutes les propriétés immobilières. Chacune d’entre elles étant identifiée par un numéro unique à l’échelle de la commune, l’agent immobilier peut ainsi retrouver une parcelle citée dans le titre de propriété de son vendeur.
Le site www.cadastre.gouv.fr vous offre de nombreux outils très utiles. Vous pourrez identifier le propriétaire d’une parcelle, la situer rigoureusement, vérifier sa délimitation, la consistance et le motif d’une construction. Le site permet bien évidemment d’éditer un plan cadastral propre à renseigner précisément un éventuel acquéreur.
L’application Géoportail de l’Institut de Géographie National vous permet la consultation des renseignements réglementaires d’une parcelle depuis votre Smartphone ou votre tablette. Un agent immobilier actuel est avant tout un professionnel connecté !
En tant qu’agent immobilier, vous avez besoin d’être précis et d’apporter les bonnes informations à vos clients. La maitrise des cinq outils présentés dans ce bref focus vous aidera à fournir une prestation de qualité. Ce sont des outils utiles dans toutes les phases de votre métier : estimation, rédaction de vos annonces, présentation de biens, relation client et élaboration du dossier de vente. En plus, ces outils sont mis gratuitement à la disposition de tous !