Bien’ici Pro / Actus Pro / Le partage de mandats exclusifs, comment ça marche ?
À en croire ses défenseurs, c’est un fichier qui vaut de l’or. Créé en 2009 par les grands réseaux et les trois syndicats nationaux du secteur, le fichier de l’association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier (AMEPI) a déjà séduit 4 000 agences immobilières en France.
En adhérant au fichier AMEPI, les agences immobilières partagent leur bien le plus précieux. À savoir, les mandats exclusifs qui leur sont donnés par des particuliers pour vendre leur bien immobilier. S'il est besoin de le rappeler, via le mandat exclusif, une seule agence immobilière est autorisée à vendre le bien.
Aux États-Unis, où l'exclusivité est la règle, le partage de mandats est une pratique courante. En France, une telle démarche est beaucoup plus récente, mais elle fait de plus en plus d’adeptes.
Quel est l’intérêt d’adhérer au fichier AMEPI pour un agent immobilier ?
Le premier avantage tombe sous le sens : c’est la possibilité d’élargir son offre avec d’autres mandats exclusifs que les siens. Avec le fichier AMEPI, l’adhérent a, en effet, accès à tous les biens en mandats exclusifs des autres agences membres, renforçant ainsi son image auprès des acheteurs qui accèdent à un plus grand nombre de biens sur leur secteur de recherche.
Dans le même temps, l’adhérent reste l’interlocuteur dédié des vendeurs lui ayant donné un mandat exclusif, dont le bien gagne en exposition grâce au partage.
Une telle visibilité a pour effet de ramener plus de mandats exclusifs aux agences membres qu’aux autres. À ce jour, près de 50 000 mandats à vendre sont accessibles à partir du fichier AMEPI.
Autre atout du partage de mandats exclusifs, et non des moindres : des délais de vente raccourcis. En partageant un mandat exclusif, les chances de vendre un bien rapidement s’en trouvent augmentées. Les chiffres avancés par le fichier AMEPI en attestent : la plus grande exposition d’un bien partagé réduit le délai de vente de 15 jours en moyenne, ce qui n’est pas rien lorsque l’on sait qu’un mandat exclusif est généralement conclu pour trois mois.
Par ailleurs, il ressort, toujours d’après le fichier AMEPI, que le délai de vente moyen est de 99 jours en mandat exclusif partagé, contre 157 jours en mandat simple.
L’union fait donc la force pour ceux qui adhèrent au fichier AMEPI en échange d’une cotisation annuelle. Mais qu’en est-il des commissions en cas de vente d’un mandat exclusif partagé ? La règle est simple : la moitié revient à l’agence qui a signé le mandat, et l’autre à celle qui a réalisé la vente.