Bien’ici Pro / Actus Pro / Le confinement a boosté les envies de colocation
Si, depuis la fin du confinement, les Français expriment un regain d’intérêt pour la vie à la campagne ou les logements avec terrasse ou jardin, il en va de même pour… la colocation ! Cette hausse de la demande sur le marché de la colocation ne fait, en réalité, que conforter une tendance de fond, apparue bien avant le début de l’épidémie de coronavirus.
L’explication de ce phénomène tient non seulement au niveau toujours plus élevé des loyers dans les grandes villes, mais aussi aux évolutions de notre société et de ses modes de vie. Aujourd’hui, de plus en plus de familles monoparentales cherchent à se loger dans de bonnes conditions, pour des loyers accessibles. Dans le même temps, nombreux sont les jeunes actifs à ne pas vouloir vivre seuls, tout comme les seniors, qui ne souhaitent pas vieillir en Ehpad. Tous trouvent dans la colocation une solution adaptée à leur situation.
Pour répondre à cette demande exponentielle, des acteurs fleurissent sur le marché, proposant de nouveaux usages. C’est le cas des plateformes de logements partagés, qui développent le "coliving", où se mêlent espaces privés et collectifs, ainsi que différents services (connexion à internet haut débit, ménage, etc.).
Pour les locataires, la formule de la colocation peut présenter certains avantages. Ils y trouvent, en effet, la possibilité d’habiter dans un logement plus grand que ce à quoi ils peuvent aspirer seuls, tout en partageant les frais. C’est aussi, pour eux, l’opportunité de tisser des liens sociaux avec d’autres colocataires, et de rompre ainsi avec une éventuelle solitude, phénomène qui a fait des ravages pendant le confinement.
De leur côté, les propriétaires-bailleurs voient dans la colocation un moyen de faciliter la mise en location d’une grande surface, réservée en théorie aux familles nombreuses. Ils peuvent aussi y trouver un mode de gestion pratique, en confiant aux colocataires le soin de trouver des remplaçants à ceux qui s’en vont. Il est à noter toutefois que le recours à une agence immobilière leur confèrera une plus grande protection juridique (examen des dossiers de candidature, vérification des cautions, etc.).
Pour se protéger des loyers et charges impayés, ou de l’absence de réparations locatives, les propriétaires peuvent opter pour un bail commun, dans lequel figure une clause de solidarité. Cette dernière leur permet de se retourner contre n’importe quel autre colocataire pour obtenir les règlements dus.
Enfin, les bailleurs bénéficient d’avantages fiscaux en cas de location d’une pièce de leur logement principal, à condition qu’elle soit meublée et que le loyer n’excède pas un plafond fixé par l’administration.