Bien’ici Pro / Actus Pro / La FNAIM présente son bilan de 2022 et ses perspectives 2023
Les difficultés d’accès au crédit et la hausse du prix de l’énergie sont des facteurs à prendre en compte pour les décisions politiques à venir. D’après un sondage de la FNAIM réalisé en décembre 2022, presque la moitié des syndics de copropriété sont en retard dans le paiement des charges liées à la consommation énergétique.
Les investisseurs immobiliers français font également face à des difficultés. La pénurie des biens placés en location met à mal le marché de l’immobilier. Le calendrier de la rénovation énergétique installé par le gouvernement ne coïncide pas réellement avec les besoins des travaux menés par les copropriétaires.
Pour la FNAIM, 2023 est l’année du logement. L’objectif est alors de promouvoir l’investissement locatif et que l’ensemble des logements soient rénovés afin de répondre aux exigences écologiques et aux besoins des locataires.
Un appel a été lancé par la FNAIM à l’ensemble des décideurs du secteur immobilier afin de redéfinir les priorités mais également d’accompagner les bailleurs et accédants à la propriété dans leurs projets immobiliers.
Les suggestions de la FNAIM portent sur :
- La cessibilité des prêts bancaires à l’acquéreur en cas de revente,
- La déductibilité des intérêts d’emprunt pour l’acquisition d’une résidence principale,
- L’aménagement du calendrier de rénovation des logements.