Bien’ici Pro / Actus Pro / La colocation solidaire, vous connaissez ?
Inspirée de la Belgique, c’est l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui lança en France la colocation solidaire voilà maintenant onze ans. Elle permet de défaire les images stéréotypées des quartiers populaires. Car l’objectif des Kolok’A Projets Solidaires, ou KAPS, c’est d’offrir un logement à loyer modéré aux étudiants en échange d’un investissement solidaire dans leur lieu d’habitation. Et ces projets solidaires s’implantent systématiquement dans les quartiers populaires. La vie des "kapseurs" reflète donc un nouveau mode de coopération où échanges et partages règnent. Les jeunes peuvent compter les uns sur les autres et contribuent à aider leur quartier au travers des liens tissés.
En 11 ans d’existence, le dispositif a été accueilli dans 29 villes françaises. Pour pouvoir voir le jour, il nécessite une collaboration entre un bailleur social gérant la colocation, la ville où va s’implanter la colocation ainsi que l’université implantée aux alentours du quartier visé. C’est d’ailleurs ce qu’apprécient nombre des étudiants : la proximité avec leur lieu d’études et la possibilité de s’y rendre à vélo.
Outre le temps gagné pour aller étudier, la colocation solidaire offre les avantages d’un loyer réduit et de ne pas ressentir la solitude. Mais par-dessus tout, la joie d’être reconnu et d’apporter sa pierre à l’édifice. Assurément, la colocation solidaire a un bel avenir devant elle !