Bien’ici Pro / Actus Pro / [INTERVIEW] La place de la modélisation 3D dans l'immobilier
Alain Chapays : Le Poésie est un programme situé dans un secteur recherché à Eybens à proximité de Grenoble. Il est situé à proximité du centre-ville tout en permettant de rejoindre rapidement la nature. C'est un secteur très pavillonnaire et peu densifié avec de nombreux commerces de proximité. Le nom du programme est d'ailleurs inspiré par les noms des rues alentours qui rendent hommages à des poètes.
Déjà sur le papier, beaucoup d'indices annonçaient que le programme allait plaire, notamment en raison de cet environnement idéal. L'emplacement est en effet le premier critère de choix pour tous les acheteurs.
Le second est le prix. Le Poésie propose 2 options : l'accession à prix "classique" ou l'accession à prix maîtrisé. Dans ce second cas, il s'agit d'un travail commun avec la mairie pour étudier les dossiers des candidats à l'acquisition (sous plafonds de ressources) et s'assurer que la surface est adaptée à leurs besoins.
Alain Chapays : La maquette est indispensable pour avoir une première lecture de la façade du bâtiment. Le premier avantage de la maquette 3D par rapport à la maquette physique est son positionnement dans l'environnement. C'est encore plus vrai pour un environnement urbain où l'on peut mieux se projeter et se rendre compte des volumes alentour.
Sur la carte de Bien'ici, l'internaute peut par exemple se faire une idée de l'ensoleillement grâce à l'outil Lumen. Il peut également faire tourner la maquette sur elle-même pour découvrir finement l'architecture et le bâtiment sous tous les angles.
Une autre option très pratique est l'accès direct au stock pour les futurs acquéreurs. Avec les façades interactives, il voit directement les lots disponibles. Le fait de les voir disparaître peut également l'inciter à se décider rapidement !
Enfin, la digitalisation de la maquette permet d'accéder directement aux plans 2D ou 3D et aux visites interactives directement sur le lot qui intéresse.
La maquette physique n'est pas obsolète pour autant ! Si l'actualité pousse les professionnels à numériser un maximum leurs informations, il y a parfois un arbitrage à faire et parfois il faut choisir les deux types de maquettes ! C'est le cas du Poésie, où la maquette physique trône fièrement dans la vitrine de l'agence commerciale au 18 Rue Lesdiguières à Grenoble.
Alain Chapays : La maquette 3D est principalement utilisée par les commerciaux au sein de l'agence commerciale ou au cours de visioconférences avec les clients via Teams, Google Meet, etc... Le lien de visualisation peut être directement envoyé au client par e-mail.
Il arrive aussi que les commerciaux l'utilise en rendez-vous en la projetant sur écran.
Alain Chapays : Ce n'est pas simple de répondre à cette question. Il faudrait consulter les statistiques pour connaître l'appétence réelle des internautes. Lors du premier confinement, les évènements digitaux de lancement que nous avions organisés n'ont pas eu autant de succès qu'espéré.
Lorsqu'ils découvrent la maquette "en direct" dans notre agence commerciale ou en visioconférence, on remarque tout de même un effet "wouah". Ils sont convaincus et satisfaits de ce qu'ils voient et surtout cela leur permet de ne pas se déplacer tout de suite - surtout dans le contexte actuel ou les déplacements sont plus complexes.
Ce que j'aime particulièrement avec Bien'ici, c'est que tout est dévoilé. Il n'y a pas besoin de communiquer son adresse mail pour connaître les détails des lots disponibles. Ce choix de la transparence avec le client est une valeur forte chez Teccelia. Nous accompagnons les clients au plus près, notamment sur leur financement pour rendre leurs projets réalisables. Une fois dépublié, il y a peu de chances qu'un lot réapparaisse.
Alain Chapays : pour que la réalisation de ces maquettes se déroule bien, la coordination entre les acteurs est essentielle.
Teccelia est en contact direct avec l'architecte et l'équipe en charge de la modélisation. Le nombre réduit d'interlocuteurs nous a assuré un délai d'intervention et de réaction rapide. Le réactivité de l'architecte a été indispensable pour la livraison des documents nécessaires à la conception de la maquette.