Bien’ici Pro / Actus Pro / Immobilier neuf : se projeter pour mieux acheter et vendre
Nous utilisons couramment des outils de projection sans même nous en rendre compte :
- nous avons accès à des plans pour choisir notre place dans la salle de spectacle ou notre siège près du hublot dans l'avion,
- nous pouvons choisir de modifier les paramètres comme la couleur avant d'acheter une voiture,
- nous consultons les photos sous tous les angles pour réserver un lieu de vacances ou de réception.
IMG avion
La promotion immobilière ne peut pas échapper à ce concept.
Il est toujours intéressant de rappeler que plus de 90% des porteurs de projet débutent leur recherche immobilière sur Internet. C'est le canal privilégié pour collecter un maximum d'informations.
En étudiant les besoins fondamentaux des internautes, nous avons identifier 5 enseignements majeurs pour réussir son projet immobilier.
1/ L'emplacement
Sans surprise, le critère de choix prioritaire des porteurs de projet est l'emplacement. Pour preuve, 91% des internautes déclarent que la géolocalisation est un élément important sur un site d’annonces. Et 95% des visiteurs utilisent la carte de localisation des biens.1
Bien évidemment, le budget est un facteur important mais le futur acheteur considère la localisation du bien comme essentielle, quitte justement à revoir ses prétentions budgétaires à la hausse si besoin.
2/ La contextualisation
Outre le besoin de connaître la localisation, c’est la volonté de faire du repérage dans les environs du futur habitat. Une fois que le prospect a établi la commune de sa future résidence, ou de son bien en gestion locative, il a besoin d’en savoir plus sur les commodités (commerces, transports et établissements scolaires) disponibles à proximité. 87% des internautes souhaitent bénéficier d’une contextualisation du bien dans leur futur environnement.
3/ La projection extérieure
Les internautes expriment leur besoin de se projeter dans leur cadre de vie quotidien. Il y a un effet "entonnoir" de la recherche qui commence par la commune, puis le quartier, et enfin la découverte de la future résidence ou du lotissement. Les utilisateurs de Bien'ici déclarent s'intéresser en priorité au style architectural, à la présence d'espaces verts et aux types de parkings.
4/ Des visuels plus que du texte
Le 4ème critère de réussite de sa recherche immobilière est lié à la volonté de se projeter au travers des images. Les journaux puis les réseaux sociaux ont compris depuis longtemps qu'accompagner un texte d'une photo générait plus d'interactions. Les promoteurs l'ont bien compris et les images sont devenu un standard de communication. 78% des utilisateurs confirment regarder les images avant le descriptif. Pour aller plus loin, 75% déclarent être attirés par un programme modélisé en 3D vs un programme qui ne l'est pas.
5/ La projection intérieure
Enfin, les porteurs de projets veulent s'immerger au sein du logement par le biais d'outils adaptés, ludiques et faciles à utiliser. 67% des sondés considèrent la visite virtuelle comme un élément important ou très important sur un portail immobilier. Ces outils d'aide à la projection répondent à deux objectifs : rassurer le potentiel acquéreur dans son choix et accélérer le processus de réservation
Ces différents enseignements nous permettent de répondre aux attentes.
Concernant le critère n°1 de l'emplacement, 99% des annonces de biens neufs sur Bien'ici sont géolocalisées2. Grâce à la mention de l'adresse, une annonce génère 2 fois plus de vues et 3 fois plus de contacts.
Pour répondre au besoin de contextualisation, Bien’ici dispose d’une cartographie qui offre une expérience immobilière unique, immersive et innovante. La carte Bien’ici propose de multiples fonctionnalités qui accompagnent les utilisateurs dans leur recherche. Visualiser les commerces et les services à proximité, contrôler la présence de transports en commun, s’assurer de la proximité d’établissements scolaires… La carte offre également la possibilité d’effectuer des recherches par temps de trajet et de simuler l’ensoleillement quelle que soit l’heure de la journée et la période de l’année.
Sur le besoin de découvrir son futur cadre de vie, Bien’ici, au travers de sa cartographie, est le seul portail immobilier à offrir une expérience utilisateur optimisée grâce à la possibilité de modéliser en 3D le programme. Et l’impact pour les promoteurs est loin d’être négligeable ! On constate que les programmes bénéficiant d’une modélisation 3D sur la carte génèrent 3,5 fois plus de vues et de contacts2.
Sur le besoin de se projeter à travers les images, il est essentiel de proposer des perspectives 3D attractives pour séduire les prospects. Que nous disent les données de la plateforme ? Qu’une annonce ayant entre 3 et 5 perspectives génèrent 2 fois plus de contacts (et 3 fois plus de vues) qu’une annonce ne proposant qu’un seul visuel.
1 : Source Etude Opsio pour Bien'ici - septembre 2023
2 : Source données d'usage Bien'ici - janvier-juin 2024