Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Élections européennes : le programme immobilier et logement des Verts (EELV)

31/05/2024
A l'occasion des élections européennes des 8 et 9 juin 2024, Bien'ici vous propose de décrypter le volet immobilier des programmes des différents partis politiques français dans une série d'articles.

Comment Europe Écologie Les Verts compte répondre aux questions environnementales et économiques pour ces élections européennes ? Quelles propositions de texte sont émises par les Verts sur la question du logement pour récupérer les intentions de vote des électeurs ? Bien’ici analyse le programme de Marie Toussaint pour vous.

Quels sont les enjeux des élections européennes pour Marie Toussaint et les écologistes ?

À la suite d’un vote des militants, Marie Toussaint est désignée tête de liste pour représenter son parti en juin prochain et siéger à la commission européenne. Le parti présente un programme composé de 171 pages réparties en 9 chapitres. De prime abord, EELV milite pour une politique fiscale et écologique orientée vers les entreprises européennes. Surtout, les Écologistes entendent donner la parole à tout ressortissant par un droit d’initiative législative européen.


Quelles sont les ambitions économiques et budgétaires des Verts pour l'Europe ?


Sur les questions budgétaires et fiscale, les Écologistes émettent plusieurs propositions de texte :

  • Taxer les produits les plus toxiques ;
  • Créer une taxe "dette toxique" à l’endroit des activités industrielles ;
  • Renforcer la taxe carbone aux frontières pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des États tiers.
  • Mettre en place un fonds de souveraineté écologique pour ponctionner le capital des six plus grosses entreprises pétro-gazières européennes.


D’un autre côté, Marie Toussaint milite pour la mise en place d’un Buy Green and European Act afin d’attribuer toutes subventions européennes aux entreprises sous conditions de maintien de l’emploi, relocalisation et de "bifurcation écologique". Les candidats EELV souhaitent par conséquent donner plus d’autonomie à la banque européenne d’investissement pour financer une pleine transition vers les énergies renouvelables.


Les questions sociales et environnementales des Verts pour les élections européennes 2024


Du côté des droits individuels, la liste de Marie Toussaint propose de lancer une consultation de l’ensemble des ressortissants européens afin d’évaluer l’impact de tout projet de réforme sur les plus modestes.


Sur l’aspect énergétique, pour les Écologistes, l’Union européenne doit viser le 100 % renouvelables dès 2040. Aussi, le redéploiement du nucléaire ne constitue pas pour les Verts une réponse viable à l’urgence climatique. Par conséquent, EELV exige une réforme urgente de la taxonomie afin de faire sortir le nucléaire et le gaz du champ des investissements du pacte vert.


Enfin, concernant la politique agricole commune, le parti de gauche milite pour une sortie des accords de libre-échange en défense du monde rural européen.

Que proposent les candidats EELV aux élections européennes 2024 sur les questions logement et immobilier ?

Tout d’abord, le parti écologiste entend faire passer des mesures pour relancer les activités de la construction et de la rénovation, pourvoyeuses d’emplois. Concernant le logement social, la liste compte faire appliquer le modèle français à l’échelle européenne pour mettre fin au sans-abrisme.


Une vaste politique du logement social à l'échelle de l'Europe prônée par EELV


La liste de Marie Toussaint souhaite étendre le DALO à tous les États membres via un programme de déploiement de logements sociaux abordables. Aussi, EELV veut imposer les locations longue durée et lutter contre la spéculation immobilière en proposant un encadrement des loyers et prix de vente à l’échelle de l’UE.


Par ailleurs, le mouvement écologiste compte entreprendre un chantier de construction et de réhabilitation énergétique du parc immobilier européen (62 milliards d’euros). Selon la liste de Marie Toussaint, un tel plan permettrait à la fois de créer des emplois dans le secteur et aussi de solutionner la question du sans-abrisme à l’échelle de l’UE.


Un plan de soutien européen du logement aligné avec les objectifs climatiques des Verts


Par le biais d’investissements nationaux et européens, la liste de Marie Toussaint entend agir sur l’obsolescence du parc immobilier. Le mouvement de gauche veut dans le même temps agir vite sur la réhabilitation des logements vacants. EELV souhaite aussi par le biais de la sobriété collective, c’est à dire par les gestes de bon sens écologiques quotidiens de chaque individu, assurer une valeur pérenne au logement.


En outre, les Écologistes souhaitent créer un fond d’indemnisation pour venir en aide aux victimes des dérèglements climatiques dont le foncier connaît une dévalorisation.




Pour conclure, voici les trois propositions majeures du programme de la liste écologiste pour ces élections européennes :

  • Pacte vert d’imposition des activités industrielles pour une sortie définitive des toxiques
  • Aides publiques pour un transition écologique du parc immobilier européen
  • Droit d’initiative législative pour s’assurer de la non-discrimination de tout ressortissant européen
Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers