Bien’ici Pro / Actus Pro / Élections européennes : le programme immobilier de La France Insoumise
Si c’est par l’écologie que son programme des élections européennes se démarque, le plan immobilier et le volet logement de La France Insoumise n’en restent pas moins traités. En outre, les deux thèmes y sont étroitement liés, tant les mesures du mouvement radical de gauche sont inscrites dans la défense de l’environnement.
Bien’ici vous propose à travers cet article une synthèse des axes majeurs du programme des candidats LFI. Nous aborderons ensuite plus en détail les mesures spécifiques de leur volet logement et habitat.
LFI confirme en tête de liste Manon Aubry, déjà élue. Le parti présente un programme composé de 485 mesures réparties en 9 chapitres principaux. Si tous les thèmes sociaux économiques et géopolitiques sont abordés, la question écologique reste centrale avec 124 directives, ainsi que l’idée de souveraineté européenne populaire.
Fiscalité et économie
Motivée par une meilleure redistribution entre États membres, la liste souhaite renforcer l’indépendance de la Banque Centrale Européenne pour :
- Annuler le passif des pays les plus endettés ;
- Taxer les pays abritant des paradis fiscaux, leurs ressortissants les plus riches (ISF européen) et les hyperprofits des multinationales.
Dans une approche plus micro, LFI attend de la BCE qu’elle baisse ses taux directeurs, afin de faciliter l’accès au crédit.
International et défense
Toujours dans cette logique de souveraineté populaire, LFI s’oppose à l’élargissement de l’Union Européenne, notamment à l’Europe de l’Est. En revanche, elle exige un cessez-le-feu immédiat sur ce front tout comme sur celui du Proche-Orient. Aussi, dans sa posture écologique internationale, elle milite pour la reconnaissance d’un "écocide" européen.
Énergies et transition écologique
Dans cette continuité, elle propose de passer à une production d’énergie 100 % renouvelable en Europe à l’horizon 2050 et d’atteindre la neutralité carbone dès 2040.
Pour y parvenir, LFI exhorte l’UE à allouer ses subventions en faveur des énergies vertes en remplacement des énergies fossiles. En cohérence avec son chapitre du partage des richesses, elle invite à la taxation des entreprises les plus polluantes. Le parti de l’Union populaire de gauche fixe aussi des objectifs exigeants à chaque État membre quant à leurs émissions de gaz à effet de serre.
À travers la lecture du projet de transition écologique prôné par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, s’inscrit aussi la question du droit au logement digne pour chacun. Pour les propriétaires des classes précaires à moyennes, l’accent est mis sur l’accompagnement à la rénovation énergétique. Enfin, LFI demande une régulation du marché locatif pour que ce dernier devienne universel et accessible aux mêmes populations.
Aider les propriétaires à la rénovation énergétique de leurs maisons et appartements
La liste propose d’aider les ménages à la réhabilitation thermique, sanitaire et esthétique de leurs logements par le biais de subventions octroyées aux structures publiques des États membres. Aussi, ces dernières doivent être accordées selon les critères écologiques du programme et doivent permettre aux plus modestes une prise en charge totale de leurs travaux.
LFI compte aussi imposer à la BCE une baisse des taux directeurs, afin de faciliter l’accès au crédit pour tous et de facto au logement.
Réduire la tension du marché locatif dans l’Union européenne
LFI entend prescrire toute expulsion sans relogement et donner plus de moyens pour lutter contre le sans-abrisme* à l’échelle européenne.
Toujours à travers le prisme écologique, le parti radical de gauche propose une prise de contrôle des secteurs sociaux d’intérêt général et des biens communs qui se révèlent hors du champ du droit de la concurrence. Comprenons par cette mesure que LFI entend réhabiliter et développer le parc de logement social européen par le biais de la rénovation énergétique.
* Le sans-abrisme est une notion que l’on retrouve de plus en plus dans le débat public pour désigner le phénomène de mal-logement généralisé. Le terme englobe ainsi les personnes vivant dans la rue, dans les centres d’hébergement, chez des amis ou encore dans des squats.
Enfin, la liste de Manon Aubry veut restreindre les activités des plateformes types Airbnb qui contraignent l’accès durable à la location d’un logement dans l’Union Européenne.
Pour conclure, pour ces élections européennes, le plan immobilier de La France Insoumise se caractérise par un projet de développement et réhabilitation du parc immobilier privé et public à l’endroit des classes précaires à moyennes. Les leviers financiers de cette politique de logement proviennent principalement des taxes aux ressortissants les plus aisés. En outre, son application serait conduite selon des critères résolument écologiques.
Chez Bien’ici, nous avons pris le parti de décrypter à travers les différentes mesures du programme les différents points en lien direct ou indirect avec l’habitat et l’immobilier, au-delà du seul volet logement de La France Insoumise. Et vous, que pensez-vous de l’impact de ces mesures sur votre activité ?
- Élections européennes : le programme immobilier des Républicains (LR)
- Élections européennes : le programme immobilier et logement des Verts (EELV)
Élections européennes : le programme immobilier et logement de Place Publique (PS)
Élections européennes 2024 : le programme immobilier et logement de Renaissance