Bien’ici Pro / Actus Pro / Élections européennes 2024 : le programme immobilier et logement de Renaissance
La question de l’immobilier fait mouche à l’approche des élections européennes 2024 : l’inflation et la crise ont rendu les loyers inabordables pour de nombreux citoyens. Quels sont les projets en matière de logement de Valérie Hayer, tête de liste du mouvement Renaissance ? Retrouvez le récapitulatif de Bien’ici concernant les propositions des candidats dans cet article.
Valérie Hayer est à la tête de "Besoin d’Europe", du mouvement Renaissance ; ses différentes propositions tournent avant tout autour du principe de mutualisation des forces et de protection des valeurs de l’Europe.
Renaissance veut mettre en place un principe de "préférence européenne" et un "bouclier commercial européen", qui viseraient à protéger la production locale en rompant les négociations refusant de respecter ces principes, et ceux des Accords de Paris : la liste met en avant le respect de l’environnement, tant en économie que dans le domaine agricole.
Parmi les promesses de Renaissance comptent également l’augmentation des contrôles aux frontières au niveau européen, et un renforcement de la cellule européenne face aux menaces d’ingérences étrangères. La protection des enfants et des adolescents face aux dangers croissants du numérique est aussi mise en avant : la liste prône un contrôle parental par défaut et des vérifications d’âge systématique sur les sites interdits aux mineurs.
Concernant la question du logement, l’Union Européenne ne peut agir directement ; cependant, certaines mesures que proposent les différents candidats visent à soulager la crise immobilière qui frappe l’Europe. Voici les quelques mesures envisagées par Renaissance :
- Régler la question de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des bâtiments publics et logements
- Mettre en place une épargne commune, une "Union d’épargne européenne et d’investissement" pour stimuler les investissements privés et les investissements verts
- Réalimenter les fonds publics grâce à des emprunts sur le long terme. Ces mesures ne ciblent pas directement le domaine immobilier, mais peuvent contribuer à alléger le problème du logement en Europe
En revanche, si la liste Renaissance a été interrogée le vendredi 15 mars, tout comme les autres candidats aux élections européennes, au sujet du mal-logement et de la situation des sans domicile fixe par le Collectif des associations unies et la Feantsa, aucune réponse concrète n’a été apportée dans son programme.
Ainsi, si certaines des mesures promises par Renaissance visent à améliorer certains aspects de la crise immobilière, aucune n’aborde directement la question de la difficulté à se loger dans le programme pour les élections européennes.
- Élections européennes : le programme immobilier de La France Insoumise (LFI)
- Élections européennes : le programme immobilier des Républicains (LR)
- Élections européennes : le programme immobilier et logement des Verts (EELV)
Élections européennes : le programme immobilier et logement de Place Publique (PS)