Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Élections européennes 2024 : le programme immobilier et logement de Place Publique (PS)

03/06/2024
A l'occasion des élections européennes des 8 et 9 juin 2024, Bien'ici vous propose de décrypter le volet immobilier des programmes des différents partis politiques français dans une série d'articles.

Depuis la décision de la BCE d’augmenter les taux directeurs pour freiner l’inflation, le marché européen connait une crise sans précédent. Quelle est la stratégie électorale de Raphaël Glucksmann et ses colistiers pour remporter le scrutin du 9 juin ? Quel est leur projet pour répondre à la demande immobilière à l’échelle du continent ? Bien'ici vous propose un tour d’horizon de leurs propositions dans cet article.

Comment le Parti Socialiste entend-il remporter le vote européen ?

Raphaël Glucksmann mène la liste de son mouvement Place Publique associé au Parti Socialiste pour maintenir son siège au parlement européen. Pour ces élections européennes, le programme comprend 338 mesures réparties dans 7 chapitres traitant tour à tour des questions sociales économiques et écologiques.


Les mesures bancaires et fiscales dans le programme de Raphaël Glucksmann


Pour soutenir les investissements dans le développement durable et protéger les citoyens européens, Raphaël Glucksmann prévoit la mise en œuvre de plusieurs mesures bancaires et fiscales :

  • Pratique de taux d’intérêt différenciés par la BCE pour un verdissement de sa politique monétaire
  • Taxe sur les produits et transactions financières
  • Accès aux ressortissants à des produits bancaires abordables
  • Pression sur les assurances pour mieux dédommager les propriétaires (inondations, incendies, etc.)
  • Taxe des ultras riches par la création d’un ISF européen (2 % de leurs patrimoines)
  • Impôt minimum pour tout bénéficiaire du marché unique
  • Taxe supérieure des multinationales (pays tiers et UE) de 15 % à 25 %
  • Taxe carbone généralisée aux frontières


Les propositions de transition énergétique et de libre-échange de la liste Place Publique (PS)


Sur le sujet énergie et transport, la liste de Raphaël Glucksmann promet la mise en place d’un ticket climat et d’une taxe kérosène pour privilégier le train à l’avion. En outre, le parti veut baisser le prix de l’électricité pour les ménages, PME et collectivités. Aussi, elle souhaite une taxe plus forte sur les énergies fossiles et la suppression de leurs subventions.


Côté Politique Agricole Commune, la liste entend soutenir les cultures de diversifications et les pratiques respectueuses de la biodiversité. Concernant le soutien à l’industrie et au travail, les candidats de gauche souhaitent mettre fin aux écarts de salaires supérieurs et proposent la mise en place d’un Buy European Act.

Élections européennes 2024 : les programmes logement et immobilier de Raphaël Glucksmann

Concernant le pan immobilier de leur programme, la liste Place Publique - PS prévoit à l’échelle de l’Union Européenne des investissements massifs pour le logement social. Aussi, elle émet des propositions pour donner aux propriétaires et collectivités les moyens nécessaires pour rénover leurs biens et infrastructures.


Soutien à la rénovation énergétique aux ménages et collectivités


Elle veut permettre aux propriétaires de financer la rénovation énergétique de leurs habitats et systèmes de chauffage, à condition que ces équipements soient conçus en Europe et utilisent des énergies renouvelables.


La liste entend lancer un plan européen de rénovation énergétique des bâtiments. Elle veut en outre obliger chaque État membre à réhabiliter au minimum 5 % de leurs logements sociaux par an.


Régulation des marchés immobiliers et locatifs


Raphaël Glucksmann souhaite réguler les marchés immobiliers par des contrôles stricts sur les investissements spéculatifs et mettre en place une taxation plus juste des plus-values immobilières.


Pour procéder à la réglementation du marché locatif, il entend :

  • Encadrer les locations de courtes durées  ;
  • Limiter les activités des plateformes telles qu’Airbnb  ;
  • Imposer un enregistrement obligatoire  ;
  • Fixer un plafond annuel de jours de location.


Un logement social européen pour tous et abordable


Place Publique - PS veut répondre à la crise immobilière en développant les habitats partagés pour les retraités, familles, jeunes travailleurs et étudiants européens. Surtout, elle souhaite offrir de façon immédiate aux personnes mal-logées et sans abri un logement autonome et pérenne.


Afin de désenclaver les territoires en décrochage, elle veut apporter des solutions adaptées en finançant leurs projets de construction et rénovation de leurs logements sociaux. Pour les villes, elle souhaite lancer un même plan d’investissement pour proposer des habitats de longue durée et abordables. Enfin, elle veut garantir l’accessibilité universelle au logement à toutes les personnes handicapées.



 

Pour conclure, voici  les deux propositions majeures du Parti socialiste Place Publique pour ces élections européennes concernant le volet immobilier :

  • Régulation du marché locatif courte durée et des transitions immobilières
  • Mise en œuvre d’un plan massif de construction et rénovation du logement social selon les critères énergétiques en vigueur.
Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers