Bien’ici Pro / Actus Pro / Deux tiers des Français ne connaissent pas les labels environnementaux
La plateforme d'études Happydemics a mené une étude auprès des Français en avril 2021 pour connaître leur avis sur l’impact environnemental du logement. 92 % des sondés reconnaissent être plus attentif dans leurs comportements au quotidien pour préserver l’écologie. Selon eux, les acteurs de l’immobilier ont un grand rôle à jouer dans la transition écologique.
38 % des répondants, notamment ceux ayant un projet d’investissement, sont informés et confiants sur les actions menées par les professionnels immobiliers. Ils apprécient leurs prises de conscience de l’impact de l’immobilier sur l’écosystème et les ressources naturelles.
Malgré ce regard bienveillant, 60 % des Français interrogés disent ne jamais avoir entendu parler d’une norme environnementale. Cette réponse est particulièrement citée par ceux qui n’ont pas de projets immobiliers à venir.
En dépit de ce manque de connaissance sur les labels environnementaux, près d’un tiers des sondés les intègrent à leurs critères d’achat immobilier. Plus de la moitié de ces derniers estiment que le secteur du bâtiment va évoluer en ce sens.
Un dernier chiffre intéressant à retenir de cette étude est que 80 % des Français adhèrent aux efforts faits par les promoteurs immobiliers en faveur de la transition écologique.