Bien’ici Pro / Actus Pro / Décryptage du métier de commercialisateur avec Yohann Saccucci, cofondateur de Médicis
Dans un marché immobilier en constante évolution, la commercialisation de logements neufs joue un rôle crucial pour transformer des projets ambitieux en succès commerciaux. Cette mission, c’est celle de Médicis. Nous avons pu interroger Yohann Saccucci, l’un des cofondateurs, pour décrypter le rôle du commercialisateur, les bonnes pratiques et les défis de ce métier clé.
Yohann Saccucci : La fonction de commercialisation en immobilier est la capacité d’une société à vendre des logements pour le compte des promoteurs. Dans les faits, l’activité est similaire à celle d’un agent immobilier à la différence que nous sommes mandatés par un promoteur pour vendre des logements neufs ou en cours de construction.
Un promoteur est légalement apte à vendre ses propres logements en bloc ou au détail via une force commerciale interne mais peut confier cette tâche à une banque ou un commercialisateur.
L’atout du commercialisateur est son implantation locale, à proximité des programmes à vendre, qui crée un environnement rassurant pour les clients et prospects. Sachant que nous gérons à la fois les projets d’achat de résidence principale ou secondaire et les investissements locatifs.
Y.S. : L’évolution des taux d’intérêt et le contexte géopolitique ont généré un frein aux ventes. Pour compenser cette baisse, les promoteurs - notamment les groupes nationaux - se sont tournés naturellement vers les commercialisateurs.
Chaque promoteur adopte sa propre stratégie. Certains se chargent des ventes lors du lancement de programme et font appel aux commercialisateurs pour écouler les stocks, tandis que d’autres confient l’exclusivité aux commercialisateurs.
Y.S. : Ce choix de commercialisation permet d’accélérer et de sécuriser les ventes et d’atteindre un rendement acceptable. C’est parfois leur seule solution pour des programmes qui ont du mal à se vendre.
Le principal atout du commercialisateur est qu’il va gérer les acquéreurs de A à Z voire apporter une clientèle que le promoteur ne pourrait toucher seul. Le commercialisateur s’adapte aux exigences de chaque partenaire.
Il nous est arrivé par exemple d’intervenir pour augmenter rapidement le nombre de réservations afin d’atteindre le seuil de commercialisation nécessaire au lancement du programme.
Y.S. : L’activité de commercialisateur s'est récemment beaucoup développé même s’il est ancré chez les promoteurs depuis de nombreuses années.
Déléguer la commercialisation est une véritable solution pour le promoteur pour se concentrer sur son métier de construction, aussi bien la recherche du foncier que la gestion de la partie technique.
Les commercialisateurs sont un maillon supplémentaire dans la chaîne et apporte plus de flexibilité grâce à leur réactivité et à la volumétrie de logements qu’ils peuvent gérer. Il ne faut pas oublier qu’un commercialisateur prend également en charge la promotion et la communication du programme, qui nécessite un vrai savoir-faire.
Y.S. : Médicis a été fondé en 2005. Nous faisons figure de pionnier dans la commercialisation, notamment car nous avons fait le choix de couvrir tous les segments (achat et investissement).
Nos 20 années d’expérience nous ont également permis d’être présent sur l’ensemble du territoire national et notamment dans les grandes villes de France, quand d’autres sont concentrés sur un département.
Nous comptons aujourd’hui 450 promoteurs partenaires actifs, avec lesquels nous travaillons de manière personnalisée, pour atteindre 2 200 réservations en 2024. Nous maintenons nos objectifs sur le long terme et la satisfaction des clients grâce à l’investissement et à l’effort quotidien de nos collaborateurs.
Y.S. : C’est un partenariat de confiance solide qui existe depuis le lancement de Bien’ici.
Nous avons toujours apprécié le côté humain de nos échanges, l’écoute et la réactivité. C’est évidemment agréable d’échanger avec des professionnels compétents avec lesquels nous partageons la même envie d’avancer. C’est une formule gagnante pour les deux parties.
En 2005, Yohann Saccucci et Didier Vitet ont fondé Médicis Immobilier Neuf à Lyon.
Avec leurs parcours de commerciaux et entrepreneurs, ils sont avides de développer leur activité sereinement mais avec du rythme et de construire une relation pérenne avec les promoteurs. Médicis est désormais présent partout en France et est devenu le premier courtier indépendant de l’Immobilier Neuf.