Bien’ici Pro / Actus Pro / Covid-19 : quel rôle à jouer pour les professionnels de l’immobilier ?
Les mesures de confinement vont ralentir votre activité mais il est possible de garder le contact avec vos clients vendeurs et acheteurs. Certains d’entre eux seront peut-être enclin à participer à des visites guidées à distance ou accepteront une signature électronique.
D’autres vous contacteront par mail pour vous faire part de leurs inquiétudes. Soyez à leur écoute et restez positifs : cette période difficile aura une fin et l’immobilier reste une valeur sûre aux yeux des Français.
Quant aux dossiers en cours, prenez contact avec vos clients pour décaler les différents rendez-vous pour des visites ou des signatures de compromis.
Dans l’attente d’une mesure dérogatoire, les déménagements ne sont pas autorisés durant la période de confinement. En tant que professionnel, vous allez sans doute devoir gérer des reports quant aux dates d’arrivée et de départ ou de réalisation d’état des lieux.
La situation est difficile pour tout le monde. Essayez d’aider locataires et bailleurs à trouver des compromis, notamment sur le paiement du premier loyer.
En raison de cette situation inédite, les locataires s’inquiètent de voir leurs revenus baisser et être en difficulté pour le paiement de leurs prochains loyers.
Là encore, vous devrez sans doute répondre aux inquiétudes des locataires et des propriétaires-bailleurs. Si les locataires sont tenus de payer leurs loyers, il sera sans doute possible de gérer à l‘amiable un échelonnement des paiements si le bailleur ne dispose pas d’une garantie loyers impayés.
Si les assemblées générales et les travaux seront reportés, les syndics peuvent continuer à répondre aux questions des copropriétaires.
Moins de tâches quotidiennes à gérer peut paradoxalement être bénéfique pour votre agence immobilière. Vous pouvez en effet consacrer le temps de travail disponible pour réfléchir à la communication de votre entreprise, aux outils, aux installations à mettre en place, à un plan de formation, et pourquoi pas des projets de recrutement…
Cette période de confinement est nécessaire pour la santé de tous. L’immobilier est et restera une valeur refuge car les Français auront toujours besoin de vos conseils pour acheter, louer, investir et faire gérer des logements, et vous devrez être présents à ce moment-là.