Bien’ici Pro / Actus Pro / Coup d'oeil sur le marché de la location et l'immobilier neuf au T3 2024 selon notre baromètre Stat'ici
Sans surprise, la situation du marché locatif continue de se détériorer lentement. Il y a toujours de moins en moins d’offre de biens à louer sur le marché. En conséquence, la demande sur les biens à louer baisse à cause de la raréfaction des biens. Côté loyer cela ne s’arrange pas plus et continuent de grimper sur ce troisième trimestre 2024.
La situation du marché du neuf est toujours préoccupante. Selon les dernières données issues du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, en août 2024, le nombre de logements autorisés se situe à 28% en dessous de son niveau moyen des 12 mois précédents. La nomination d’un ministre du Logement et les arbitrages budgetaires en matière du logement vont-elles avoir des effets sur le marché du neuf ?
Le troisième trimestre est souvent décisif pour fixer les tendances annuelles, et l’année 2024 annonce des changements notables sur le marché immobilier, en particulier pour l’immobilier neuf et la location. Après une année de stabilité dans l’offre et une demande modérée, le marché de la transaction montre des signes de retournement avec une baisse de l’offre, accentuée en septembre, où la demande a bondi de +15 % par rapport à 2023. Ce regain d’intérêt s’explique par une baisse des prix de vente et une augmentation de la capacité d’achat des acquéreurs, soutenue par une diminution des taux d’emprunt depuis le début de l’année.
Compte tenu des conditions de crédit actuelles et des annonces de retour du PTZ, ce dernier trimestre pourrait offrir des conditions idéales pour investir dans le neuf. L'amélioration du marché de la transaction et la fin d'un effet "J.O." devrait également impacter positivement le marché de la location longue durée.