Bien’ici Pro / Actus Pro / Confinement : comment utiliser les outils de visioconférence avec vos clients ?
La fermeture au public des locaux et l’interdiction des visites, du porte-à-porte et de la distribution de flyers vont logiquement avoir des répercussions sur votre chiffre d’affaires. Mais vous pouvez limiter les dégâts en utilisant les outils de visio. Ceux-ci vont vous permettre de garder le contact avec vos clients, prospects et partenaires. Bien’ici vous explique la marche à suivre.
Au printemps dernier, le confinement avait pris de court la plupart des acteurs du secteur de l’immobilier. Les activités de transaction, location et gestion avaient été mises au point mort et il avait fallu un peu de temps pour mettre en place de nouvelles manières de travailler mais aussi trouver et se familiariser avec les outils facilitant une certaine continuité de l’activité en dépit des mesures restrictives.
Cette fois-ci, les outils sont en place et, grâce à la technologie, vous pouvez voir vos clients, pré-estimer des biens et même effectuer des visites. Tout ceci est rendu possible avec les différents logiciels de visioconférence : FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom ou encore Google Meet.
Pour la plupart gratuites et faciles d’utilisation, ces applications font aujourd’hui partie de vos outils de travail quotidiens. À ce titre, il est primordial d’en informer vos clients. C’est ce que fait, par exemple, le réseau Guy Hoquet à travers sa campagne "On ne va pas se mentir, on peut quand même se voir". L’objectif : rassurer les clients sur le bon suivi de leurs projets immobiliers mais aussi vous différencier de la concurrence.
À défaut de pouvoir vous rendre chez vos clients pour estimer leurs maisons ou appartements, vous pouvez utiliser les outils de visio pour effectuer une pré-estimation. Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :
- Demandez à votre client de filmer l’ensemble de son bien (intérieur et extérieur) et de vous envoyer la vidéo par mail (en cas de fichier très lourd, recommandez-lui d’effectuer un envoi, par exemple, via WeTransfer).
- Proposez à votre client un rendez-vous en visio-conférence, via FaceTime ou WhatsApp. Il pourra vous faire visiter son bien grâce à la caméra de son smartphone mais également répondre à toutes les questions techniques indispensables pour vous permettre de lui fournir, par la suite, un rapport de pré-estimation avec une fourchette de prix la plus cohérente possible.
Si la vente n'est pas urgente, vous pourrez lui proposer un rendez-vous physique dans le but d’affiner l’estimation, une fois le confinement terminé.
Si la mise en vente ne peut attendre, vous avez l'autorisation de vous déplacer au domicile de votre client pour confirmer l'estimation et signer un mandat de vente. Profitez-en pour prendre des photos pour la diffusion de l'annonce. Cette visite devra bien entendu se faire dans le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains et distanciation sociale).
Que ce soit avec vos acquéreurs, vos vendeurs, vos prospects ou même vos ambassadeurs, les outils de visioconférence sont tout à fait adaptés, pour une découverte client/projet ou un suivi de dossier en cours.
Commencez par envoyer un sms personnalisé pour prévenir l’ensemble de vos contacts que vous poursuivez votre activité pendant de confinement grâce à la visio-conférence. Proposez ensuite un créneau de rendez-vous avec un motif précis : faire un bilan sur la recherche ou sur la commercialisation d’un bien, revoir ensemble les critères de recherche, présenter le dispositif de votre agence en période de confinement, faire un point sur les évolutions du marché, etc…
Afin de simplifier au maximum la démarche, proposez plusieurs applications de visio-conférence à vos clients et, de manière personnalisée, choisissez celle avec laquelle chaque client se sent le plus à l’aise. En amont du rendez-vous, conseillez à vos clients de se placer dans un endroit calme et lumineux pour votre entrevue en vidéo afin que celle-ci soit agréable et que la discussion puisse se dérouler sans difficulté. Tout ceci peut évidemment faire l’objet d’un petit mémo à envoyer par mail avec la confirmation du rendez-vous.
Enfin, les visites peuvent, elles aussi, être réalisées par visio-conférence ! Là encore, vous avez le choix :
- une visite "live" au cours de laquelle vous êtes dans les lieux et vous présentez le bien pièce par pièce avec votre smartphone en main. De cette manière vous pouvez interagir avec votre ou vos clients, et notamment répondre sans délai à ses questions. Il est fortement conseillé de ne réaliser ces vidéos que dans les logements vides.
- une visite anticipée dont vous pouvez envoyer la vidéo à tous vos clients intéressés par ce bien. Moins interactive, cette version offre toutefois plus de réactivité. Certains logiciels vous permettent même de réaliser des visites virtuelles commentées à distance.
La profession a tiré des enseignements du premier confinement. Il est indispensable de laisser une place au virtuel pour continuer à faire vivre les projets immobiliers de vos clients et prospects qui restent, eux, bien actifs !
Bien'ici est à vos côtés dans cette période exceptionnelle. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour profiter de nos conseils et de nos webinars.