Bien’ici Pro / Actus Pro / Comment réussir ses perspectives en immobilier ?
Si la démarche apparaît logique, il semble néanmoins important de rappeler que la rédaction d’un brief auprès du studio 3D est fondamental pour bien cadrer la demande et les besoins. On ne choisira en effet pas le même mix de visuels extérieurs / intérieurs, ni la même sélection d’un logement à valoriser selon que la cible soit des investisseurs, des primo-accédants ou des familles nombreuses.
Soyez le plus précis possible dans le descriptif de votre demande pour faire correspondre au mieux le rendu de vos perspectives :
- l’environnement et de la nature du projet : emplacement dans le quartier, nombre de bâtiments, nature des logements – collectifs et/ou individuels –, présence de végétalisation, orientation géographique, vis-à-vis, …
- définition des cibles visées,
- positionnement par rapport à la concurrence.
Autant d’informations précieuses qui devraient vous donner entière satisfaction !
C’est après ce travail préparatoire qu’il convient de déterminer le nombre d’images à produire.
Le curseur est bien entendu à positionner en fonction de la nature de votre programme. Le volume de perspectives à réaliser varie selon s’il s’agit d’une résidence à taille humaine, de maisons en bande, d’un immeuble sur rue ou de bâtiments collectifs et individuels au sein d’un parc arboré.
Chez Bien’ici et Habiteo, nous préconisons a minima de développer 2 perspectives extérieures et 1 intérieure, auquel il convient d’ajouter le plan de masse.
N’oubliez pas que les perspectives sont le premier élément visuel que verront vos potentiels acheteurs. Que ce soit sur votre site web, sur Bien’ici, dans votre brochure commerciale ou sur une bâche sur site, vous devez donner envie de découvrir votre programme et de faire rayonner vos logements.
C’est la première question que vous devez vous poser pour maximiser vos chances d’atteindre votre cible. Déterminez les bons angles de vue pour projeter vos acquéreurs dans leur futur lieu de vie. Un plan large sur la façade principale de la résidence pour souligner ses qualités architecturales ? Un focus sur un rez-de-jardin pour valoriser vos grandes surfaces extérieures ? Une vue sur le cheminement du cœur d’îlot menant au hall de l’immeuble ?
Il en va de même pour les intérieurs. Priorisez des logements reflétant la même configuration que la plupart des lots de votre offre. Des petites surfaces pour une cible investisseurs (du studio au 3 pièces), ou à l’inverse, de beaux volumes en attique avec vue dégagée pour cibler les familles en résidence principale. Privilégiez des vues depuis le salon-salle à manger pour mettre en valeur les volumes et la luminosité. Petite astuce : tentez les perspectives mi-intérieure, pour révéler l’espace salon, mi-extérieure pour lever le voile sur la surface extérieure aménagée.
Nos équipes, formées et expérimentées, sont à votre écoute et se feront un plaisir de vous conseiller pour vous délivrer un rendu et une qualité au rendez-vous !
Une fois les angles de vue définis et validés, il reste à apporter aux images la touche esthétique pour sublimer le rendu graphique et projeter le client ciblé dans son futur intérieur.
Pour les perspectives extérieures, ne sous-estimez pas l’importance de la lumière et des ombres. C’est ce traitement qui permet de créer l’atmosphère souhaitée. Une ambiance de fin de journée devant la piscine de la maison individuelle, ou une vue de nuit depuis l’espace paysager pour magnifier les éclairages extérieurs, mettez-vous à la place de votre client en choisissant le meilleur moment de la journée.
Le type de programme peut également vous amenez à vous questionner sur le choix de la saison. Selon l’emplacement de votre programme immobilier, que ce soit par exemple à la montagne ou en lisière de forêt, il peut être pertinent de mettre en avant deux ambiances de saison pour une même perspective. Avec les options variations lumineuses et de saison d’Habiteo, vous disposez de tout notre savoir-faire !
La promotion des intérieurs est toute aussi importante. Il est en effet déterminant d’adopter une ambiance correspondant à votre cible. Mettez de côté vos sensibilités en termes de décoration intérieure, l’enjeu ici est de traduire les aspirations des futurs résidents en matière d’agencement et d’ameublement. Là encore, tout dépend de votre cible. Un mobilier standard, épuré et de moyenne gamme s’accordera davantage à des jeunes actifs et parents. Pour promouvoir des lots atypiques – plafond cathédrale, loft, chalet… –, privilégiez des ambiances contemporaines, industrielles, cosy…
Habiteo met à votre disposition un catalogue exhaustif de gammes de décoration pour répondre à vos enjeux commerciaux.
Le diable est dans le détail ! La promesse d’une belle perspective réside dans sa capacité à être la plus réaliste possible pour projeter, vraiment, les clients. Voici quelques conseils non exhaustifs :
Perspectives extérieures
- Un ciel bleu immaculé a tendance à atténuer la dimension réaliste de la vue. Préférez un dégradé de bleu pour que l’œil ne se focalise pas sur cette partie du visuel, et ajoutez-y quelques nuages blancs ici et là, voire quelques oiseaux.
- Qui dit dimension réaliste dit dimension humaine. L’intégration de personnages sur une perspective apporte à la fois une compréhension plus facile de l’échelle du programme et une meilleure projection dans l’environnement. Pour des perspectives de jardin ou de terrasse, optez pour des moments de vie afin d’accentuer la mise en immersion : un enfant dans le jardin en train de jouer au ballon, une femme lisant un livre sur une chaise longue avec un verre d’eau posé sur un guéridon, une personne appuyée sur le garde-corps du balcon regardant la vue dégagée et le soleil de fin de journée, un homme assis sur un canapé extérieur, sa tablette en mains, etc...
- Soyez réaliste, mais pas trop ! Même si la résidence se situe sur un axe à fort trafic, il est plus approprié d’insérer un cycliste plutôt qu’un véhicule.
Perspectives intérieures
- Trouver le bon équilibre dans l’aménagement et l’ameublement du logement, telle est votre mission. Nous vous recommandons de ne pas surcharger les espaces pour valoriser les volumes, tout en plaçant des objets de la vie quotidienne, comme si vous étiez chez vous : un plaid sur le canapé, quelques magazines sur une table basse, des fleurs ou des plantes sur l’étagère ou la commode, une chaise haute et un biberon pour signifier la présence d’un enfant, etc...
Pour obtenir des renseignements ou commander vos perspectives, nos équipes sont à votre écoute au 09 72 50 12 34 ou via neuf@bienici.com.