Bien’ici Pro / Actus Pro / Comment le neuf réinvente le logement
À quoi ressemblera le logement neuf de demain ? Selon toute vraisemblance, il y aura un avant et un après crise du Covid-19 ! Les Français expriment toujours un vif intérêt pour les logements avec jardin ou terrasse, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), qui regroupe plus de 600 entreprises, en appelle à repenser la ville et son parc immobilier, afin de répondre aux nouveaux besoins. Parmi eux, citons la présence d’espaces extérieurs et de pièces supplémentaires, ou encore davantage de connectivité dans les immeubles.
Dans le logement neuf de demain, le salut pourrait venir, en grande partie, du numérique, et plus particulièrement du "sans-contact", une technologie tout indiquée pour limiter la propagation des maladies. Son déploiement permettrait effectivement aux résidents de ne plus avoir à toucher le moindre bouton ou poignée dans les parties communes. Il serait ainsi possible, par exemple, de rentrer dans un immeuble ou d’indiquer à l’ascenseur l’étage de son choix à l’aide d’un simple badge ou d’un smartphone. De quoi rassurer le plus grand nombre, tout en simplifiant le quotidien...
L’intégration du Wi-Fi dans l’immobilier neuf, dès la conception des programmes, fait également partie des pistes explorées par les promoteurs. L’enjeu est de permettre aux habitants de se connecter à internet à tout moment et en tous lieux (sous-sols, parties communes, appartements). Un usage qui est apparu essentiel, pour pouvoir travailler et dialoguer avec ses proches en visioconférence ou faire son marché en ligne.
Autre solution d’avenir : la généralisation des espaces extérieurs que se partagent les habitants d’une même résidence, en cœur d’îlot ou sur le toit. Cette végétalisation offre un véritable bol d’air aux résidents, davantage encore lorsqu’ils n’ont ni balcon ni terrasse.
Le logement neuf de demain pourrait également être de plus en plus modulable. Déjà proposée dans certains programmes, la faculté de personnaliser son logement en amont des travaux a de quoi séduire les futurs acquéreurs où le logement fait figure de refuge. Grâce à cela, ils peuvent concevoir l’habitat de leurs rêves, en configurant eux-mêmes chacune des pièces, notamment par des déplacements de cloisons ou de prises électriques.
Enfin, la crise sanitaire a mis en lumière le besoin d’espace dédié au télétravail. C’est pourquoi certains promoteurs développent actuellement des offres d’aménagement spécifiques, tandis que d’autres envisagent d’implanter des espaces de coworking dans les immeubles.
Développement du Wi-Fi, du "sans-contact", des espaces extérieurs, de la modularité… De toute évidence, le logement neuf n'a pas fini de se réinventer.