Nos offres
Pro

Toutes les solutions pour
les professionnels de l’immobilier

Bien’ici

La meilleure façon de
trouver votre futur logement

Corporate

Découvrir la marque Bien’Ici

Agent immobilier

Promoteur immobilier

Constructeur de maisons individuelles

Bien’ici Pro / Actus Pro / Comment attirer de nouveaux talents dans mon agence immobilière ?

07/03/2024
En agence immobilière comme dans de nombreuses structures, recruter est une étape essentielle. Il ne s’agit pas de recruter un simple agent immobilier : l’objectif est d’attirer les meilleurs talents pour dynamiser votre activité. Bien’ici vous dévoile les clés pour réaliser les meilleurs recrutements.
Définir le profil du candidat idéal

Négociateur ou agent immobilier, il est essentiel en premier lieu de bien définir le profil du candidat. Pour cela, définissez le type de missions que vous envisagez de lui confier et déterminez trois éléments fondamentaux :

  • les compétences requises ;
  • le niveau d’expérience ;
  • la formation initiale souhaitée.

Selon une infographie réalisée par La Boite Immo1 à partir des réponses de 629 professionnels de l’immobilier, 43 % ont au moins un diplôme Bac +2. Toutefois, 73 % ont fait des études dans un autre domaine et 80 % affirment qu’ils n’étaient pas prédestinés à travailler dans l’immobilier. 

Aussi, pour trouver les profils idéals, peut-être sera-t-il nécessaire de faire preuve d’un peu de souplesse quant à la formation et de privilégier les compétences et l’expérience.

Publier une offre d’emploi efficace

Pour trouver le bon profil, votre offre d’emploi se doit d’être efficace et ciblée. Vous êtes face à une concurrence accrue, il suffit de se rendre sur des sites d’offres d’emploi pour s'en apercevoir. 

Se distinguer par une annonce attractive s’impose pour faire la différence. Voici quelques consignes pour vous démarquer : 

  • Publiez une annonce complète.
  • Présentez clairement  le poste et les missions à réaliser : un agent commercial n’a pas les mêmes objectifs qu’un négociateur par exemple. 
  • Mettez en avant les points forts de votre entreprise en matière de qualité de vie au travail, de rémunération, de prime. 


Comme c’est le cas pour un achat immobilier, l’annonce est votre premier contact avec votre cible. Elle doit donner envie de vous contacter. Horaires flexibles, système de récompense, possibilités d’évolution, insistez tout particulièrement sur tous les avantages de votre agence immobilière.

Utiliser les meilleurs canaux pour recruter

Publier une annonce chez France Travail ou dans un journal local ne suffit plus. Utilisez tous les canaux de communication à votre disposition pour élargir votre recherche. Vous pourrez miser sur les sites d’annonces, certes, mais cela ne suffit pas. Les professionnels sont aujourd’hui sur les plateformes telles que LinkedIn

Quelques chiffres pour vous convaincre d’utiliser ce type de plateforme2 :

  • dans le monde, 6 personnes sont embauchées chaque minute ;
  • 140 offres d’emploi sont déposées chaque seconde ;
  • 94 % des recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn.

C’est aujourd’hui devenu une vraie mine d’or pour les recruteurs. Vous avez la possibilité de trouver les meilleurs talents en étudiant leur expérience et leurs publications. 

Valoriser votre agence immobilière lors de l’entretien

Vous avez une liste de candidats à l’embauche ? Il convient à présent de passer des entretiens. N’oubliez pas que cet entretien a une double vocation : 

  • vous assurez de trouver un candidat capable de s’intégrer dans votre équipe et de répondre aux exigences de votre client pour la vente ou la location de maisons et d’appartements ;
  • donner envie au candidat de travailler chez vous et de ne pas postuler dans d’autres agences immobilières concurrentes. 

Cet entretien sera l’occasion de lui parler de votre vision de la gestion d’un portefeuille de clients, de la rémunération du salarié, de l’esprit d’équipe et des possibilités d’évolution dans votre entreprise et son réseau le cas échéant. 

Mettez en avant votre culture d’entreprise, intéressez-vous au candidat et à ses objectifs. Donnez du sens au métier d’agent immobilier pour l’inciter à vous choisir.

Déclinez tous les avantages de pratiquer son métier chez vous (flexibilité des horaires, prime lors d’une vente, avantages divers tels que les Chèques Vacances, intéressement, etc.).

Proposer des formations

Le secteur de l’immobilier est en perpétuelle mutation. Les meilleurs profils seront susceptibles d’avoir la volonté d’évoluer dans leur métier. Passer d’assistant ou agent commercial à responsable, franchisé ou indépendant, le développement de la carrière de votre salarié doit être l’une de vos préoccupations. Cela pourrait faire la différence face aux autres agences. 

Donnez à vos futurs salariés une large gamme d’outils nécessaires pour assurer un service de qualité auprès des clients et favoriser leur évolution tout au long de leur carrière d’agent immobilier. 

Proposer un salaire attractif

Selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le salaire moyen dans le secteur de l’immobilier en 2023 est de 3 100 €3

En CDI ou en CDD, le salarié de votre agence immobilière doit avoir le sentiment d’être rémunéré à sa juste valeur selon sa fonction (assistant, agent immobilier, négociateur, responsable d’une équipe commerciale, etc.) et son expérience

Assurez-vous de lui proposer une offre suffisamment attractive entre rémunération fixe et commission pour lui donner envie d’occuper un poste dans votre agence. 

Soyez concret dans vos propositions, faites une simulation de salaire avec lui en prenant en compte la commission pour la vente de maisons et d’appartements. 

Mettre en place un système d’intégration efficace

Pour attirer des agents immobiliers, mettez en place un parcours d’intégration efficace. Présentez le nouveau salarié à l’équipe, créez un événement pour qu’il puisse se présenter et s’intégrer rapidement à l’agence. Avec un accueil et un accompagnement personnalisés, votre nouveau salarié aura plus de chances de ne pas quitter votre agence avant la fin de sa période d’essai.

Recruter c'est bien, fidéliser c'est mieux !

Recruter n’est pas une fin en soi. Le processus de recrutement est long et coûteux. Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de tout mettre en œuvre pour conserver vos talents. Et ce sera d’autant plus le cas s’ils sont performants. 

Intégration, formation, rémunération, accompagnement et outils pour lui permettre de vendre de nombreux biens immobiliers, mettez en place un processus pertinent. Des agents immobiliers bien intégrés, reconnus pour le travail effectué et performants seront bien plus enclins à rester pour limiter le turn-over dans votre agence immobilière. 

En respectant les différentes étapes de recrutement et de fidélisation, vous parviendrez à trouver les meilleurs talents et à les conserver pour booster les performances de votre agence immobilière et travailler dans une ambiance positive et constructive. 



1https://immo2.pro/tendances-immobilier/agent-immobilier-profils-et-resultats-de-letude-de-la-boite-immo/

2https://tool-advisor.fr/blog/statistiques-linkedin/

3https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/evolution-des-salaires-de-base-et-conditions-d-emploi-dans-le-secteur-prive-119531

Ici, on répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers
09 72 50 12 34
ou Par e-mail
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)

On répond à toutes
vos questions

On répond à toutes vos questions
Prenez contact avec nos conseillers