Bien’ici Pro / Actus Pro / Ambassadeurs : un réseau à tisser et à animer
Mais vous n’avez pas le don d’ubiquité, vous ne pouvez pas être partout ! Heureusement, un bon réseau relationnel peut parfaitement y pallier. Que ce soit des membres de votre famille, des amis ou de simples connaissances, vos ambassadeurs sont vos yeux et vos oreilles et une source de renseignement importante. Voici quelques astuces pour vous créer un réseau performant.
Au même titre que le porte-à-porte ou le mailing, la constitution d’un réseau d’ambassadeurs fait partie des techniques de prospection immobilière et, à ce titre, doit être envisagée avec régularité et méthode. Ce réseau vous permet de couvrir votre secteur en profondeur et en continu et d’obtenir des informations précieuses. Ce réseau est aussi un excellent moyen d’optimiser votre notoriété.
Grâce à vos ambassadeurs, vous pourrez être rapidement au courant des projets de vente, des envies d’estimations et, plus largement, des évènements de la vie qui peuvent avoir des répercussions en matière immobilière (déménagement, divorce, décès mais aussi famille qui s’agrandit).
Dans un premier temps, nous vous encourageons à dresser une liste de vos relations installées sur votre secteur ou à proximité. Classez-les en 3 cercles :
- le premier cercle comprend les membres de votre famille
- le second vos amis
- le troisième vos connaissances.
Ce dernier cercle regroupe aussi bien vos anciens collègues, vos commerçants, d’anciens clients, les parents que vous côtoyez à la sortie de l’école, votre prof de yoga ou l’entraîneur de foot de votre enfant.
Ensuite, vérifiez les personnes dont vous avez les coordonnées et celles pour lesquelles il va falloir aller à la pêche aux informations. Faites également un tri car, dans cette liste, certaines personnes peuvent s’avérer plus efficaces (ou mieux implantée socialement) que d’autres. Et toutes n’ont pas vocation à être de réels ambassadeurs.
Pour que la constitution de ce réseau se fasse de manière naturelle et fluide, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de vous impliquer sincèrement dans la vie de votre commune ou votre secteur et de participer aux évènements. Le tissu associatif est parfaitement adéquat pour rencontrer de nouvelles personnes (clubs de sport, atelier de loisirs créatifs, bibliothèque municipale, association de parents d’élèves ou encore Rotary club).
La mairie propose des festivités pour les fêtes de fin d’année ? Allez-y en famille. L’école de vos enfants organise une tombola ou une kermesse ? Notez-le dans votre agenda. Votre club de tennis prévoit une journée découverte ? Portez-vous volontaire ! Ne voyez pas cela comme du travail mais comme des activités ludiques qui vous permettront de développer votre réseau.
Au fur et à mesure, votre réseau d’ambassadeurs va s’agrandir et vous commencerez à récolter les fruits de votre implication. En terme de business, cela va se traduire par une augmentation des informations "primeur" et vous vous retrouverez logiquement en pole position sur des projets immobiliers.
Mais pour qu’il soit réellement efficace, votre réseau d’ambassadeurs doit être entretenu. Au quotidien.
Pour les ambassadeurs les plus proches de vous, le lien est facile à maintenir : un coup de téléphone, un dîner ou un café. Pour les autres, par exemple un commerçant, une personne âgée qui connaît tout les résidents de son lotissement ou encore la gardienne d’un immeuble, passez les voir régulièrement, juste pour prendre des nouvelles et discuter un peu. Les vœux de nouvelle année ou la rentrée de septembre sont également une bonne occasion de vous manifester. Et pour les plus gourmands, une petite boîte de chocolats à Noël sera toujours la bienvenue.
Grâce à vos ambassadeurs, vous allez devenir l’agent immobilier le mieux informé de la place !