Bien’ici Pro / Actus Pro / Agences immobilières : les atouts et les limites du digital
Pour les clients, la plupart des démarches immobilières sont désormais accessibles via internet. Mais si les pratiques ont beaucoup évolué, notamment avec l’arrivée ces dernières années d’acteurs 100% digital, l’agent immobilier reste encore un précieux partenaire.
Qu’il semble loin le temps où une recherche immobilière impliquait forcément de pousser la porte d’une agence immobilière. Aujourd’hui, 90 % des recherches de logements commencent d'abord en ligne sur des plateformes dédiées. Ces dernières facilitent autant la vie des acquéreurs que des vendeurs. Les premiers peuvent en effet se faire rapidement une idée du marché et trouver un bien qui collent au plus près de leurs critères. Après une éventuelle pré-estimation en ligne, les seconds peuvent commercialiser leur bien par l’intermédiaire d’une agence en quelques clics. La digitalisation permet un réel gain de temps et offre indéniablement une plus grande autonomie aux clients.
En parallèle, si quelques précurseurs proposaient déjà des visites virtuelles et des photos 360°, la crise sanitaire a, là aussi, largement accéléré la tendance. De nombreuses agences immobilières ont décidé de s’équiper d’outils technologiques (Matterport, EnVisite, Perspective[s], etc) afin de poursuivre leur activité pendant le confinement. En quelques clics, il est désormais possible de se projeter et de visualiser avec force de détails son futur logement. Grâce aux outils digitaux les plus performants, il est même possible de prendre l’ensemble des mesures d’un bien… depuis son canapé !
En plein confinement, afin de ne pas rompre le lien avec leurs prospects, de nombreuses agences immobilières ont également proposé des rendez-vous et même des estimations via Zoom, Skype ou FaceTime. Ces solutions digitales répondent aux nouvelles exigences des clients et permettent de gagner en productivité.
Autre illustration du virage numérique des agences immobilières : les signatures électroniques. Que ce soit pour un mandat, une offre d’achat, un compromis, un bail et même un acte authentique, agences immobilières et notaires ont bousculé leurs habitudes pour offrir une meilleure réactivité et une expérience utilisateur optimisée. Ce vent de la digitalisation a même atteint les syndics qui sont de plus en plus nombreux à proposer des espaces clients en ligne répertoriant l’ensemble des documents des copropriétés.
Avec l’arrivée sur le secteur de l’immobilier de start-ups révolutionnant les usages, les acteurs historiques ont compris la nécessité de s’engager dans ce processus de digitalisation. Et si les efforts sont encore disparates d’une enseigne à l’autre, la disruption est bien réelle. Mais la digitalisation a ses limites.
Pouvoir partager son projet immobilier avec un conseiller au cours d’un échange constructif et chaleureux, s’imprégner de l’ambiance d’un lieu lors d’une visite accompagnée sont autant d’étapes qui ne peuvent se vivre pleinement que dans la réalité.
Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter un bien, de louer ou de faire une simple estimation, un projet immobilier est toujours unique et personnel et demande de l’écoute et de l’expertise. Et pour comprendre cela, rien ne remplacera l’humain.