Bien’ici Pro / Actus Pro / 2025 : quelles perspectives pour l'immobilier neuf selon le projet de loi de finances ?
Le rétablissement du PTZ à l’échelle nationale est l’une des mesures phares pour 2025. Actuellement limité aux logements neufs dans les zones tendues et aux logements anciens avec travaux dans les zones détendues, le PTZ pourrait redevenir accessible aux primo-accédants partout en France et même pour les maisons individuelles.
Cette annonce du Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre 2024 représente un levier pour stimuler les ventes dans l’immobilier neuf et favoriser l’accès à la propriété - et soulager le marché de la location privée.
Bien que les modalités de ce dispositif restent à clarifier, son élargissement pourrait transformer le marché du neuf, en permettant à un plus grand nombre d’accédants d’investir dans des logements modernes, performants et économes en énergie.
Autre changement de taille : la suppression du dispositif Pinel, prévu pour fin 2024 - possiblement prolongée jusque fin mars 2025 - mais sans remplacement.
Mis en place pour encourager l’investissement locatif dans le neuf, le Pinel a cependant montré des résultats inégaux, en raison de coûts élevés et de l’impact limité sur les zones où la demande est la plus forte. Cette suppression représente une rupture pour les investisseurs, qui devront repenser leurs stratégies. Sans dispositif de défiscalisation équivalent, le marché du neuf pourrait connaître un ajustement, surtout dans les régions où le Pinel jouait un rôle important pour le développement de l’offre locative abordable.
En parallèle, la fiscalité des loueurs en meublé non professionnels risque d'être sévèrement révisée. L'intérêt financier d'une stratégie de location touristique de courte durée a en effet contribué à la raréfaction des biens dans de nombreuses villes et le gouvernement espère réguler ce pan du marché en durcissant les règles.
La suppression du Pinel et la refonte du PTZ témoignent des priorités du gouvernement pour le logement neuf. En concentrant les aides sur l’accession à la propriété, l’État entend recentrer les investissements sur les primo-accédants. Cependant, l’arrêt de la défiscalisation locative pourrait freiner la construction de logements abordables dans certaines zones. Les professionnels du neuf devront donc redoubler de créativité pour compenser ce manque à gagner et répondre aux nouveaux besoins des ménages.