Bien’ici Pro / Actus Pro / 2021 : ce qui change pour le marché immobilier
Le marché de l’immobilier en 2021 devrait rester largement favorable aux primo-accédants les plus modestes tout comme aux investisseurs expérimentés. Les principaux dispositifs d'aide à l'achat et d'incitation à l'investissement locatif vont connaître peu de changements.
Le PTZ (prêt à taux zéro) est prolongé au moins jusqu'au 31 décembre 2022, dans des conditions similaires, à savoir un financement jusqu'à 40 % du projet d'achat dans le neuf en zones A et B1, dans l'ancien en zones B2 et C et 10 % pour l'achat d'un logement social.
Le dispositif Pinel est maintenu jusqu'au 31 décembre 2024. Les maisons individuelles sont désormais exclues de la réduction fiscale.
Le dispositif Denormandie est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022.
Les dispositifs Cosse, Malraux et Censi-Bouvard restent également inchangés.
Depuis le 1er janvier 2021, les APL et es autres aides versées par les caisses d'allocations familiales sont calculées en fonction des revenus des 12 derniers mois et non plus sur 2 ans. Le montant sera révisé tous les trimestres.
Les douches à l'italienne deviennent obligatoires dans l'immobilier neuf :
- dès le 1er janvier 2021 pour les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles,
- dès le 1er juillet 2021 pour les appartements situés en l’étage.
Le chauffage au gaz sera également interdit dans la construction de logements neufs individuels à compter de juin 2021 et de 2024 pour les logements collectifs.
Depuis le 1er janvier 2021, tous les particuliers peuvent faire une demande pour bénéficier de cette aide pour les travaux de rénovation énergétique qu'ils soient propriétaires occupants ou bailleurs. Les copropriétés peuvent également accéder à MaPrimeRénov'.
Le niveau de revenu du demandeur influencera uniquement le montant maximum de l'aide MaPrimeRénov' : jusqu'à 90 % du projet financé pour les revenus modestes et 40 % pour les plus aisés.
L'exonération totale de la taxe d'habitation concerne déjà 80 % des ménages français. 2021 marque la première phase d'exonération pour les ménages les plus aisés. Ainsi, en octobre 2021, ils ne paieront plus que 70 % de cette taxe.
La réduction devrait ensuite atteindre 65 % en 2022, avant une exonération totale pour l’année 2023.
L'encadrement des loyers reste actif à Paris et à Lille et sera bientôt appliqué dans les 9 communes de Plaine Commune :
- Aubervilliers,
- Épinay-sur-Seine,
- Pierrefitte-sur-Seine,
- Saint-Denis,
- Villetaneuse,
- Stains,
- L’Île-Saint-Denis,
- La Courneuve,
- Saint-Ouen.
D'autres grandes agglomérations comme Lyon, Bordeaux, Montpellier et Grenoble ont également fait des demandes pour l'appliquer.
À partir du 1er janvier 2021, propriétaires et locataires pourront bénéficier d'un avantage fiscal pour l'installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Celui-ci est plafonné à 300 € et 75 % du coût d’installation.
La législation stable et le maintien de nombreux avantages fiscaux et d'aides financières pour le logement devrait permettre de soutenir et de maintenir la bonne santé du secteur immobilier en 2021.